Carmelo Ezpeleta accepte de discuter la règle des rookies…

13-06-2012 19:37 Gregory Hellinx

Depuis hier et la signature de Lorenzo chez Yamaha, on peut lire partout que la clé du marché du transfert est détenue par Valentino Rossi et Honda mais on  est peut-être loin du compte car cette clé elle appartient peut-être à Carmelo Ezpeleta en personne !

En effet, le boss de la Dorna vient de déclarer à Motosprint, relayé par autosport, qu’il était prêt à discuter la règle empêchant un rookie de commencer sa carrière, en MotoGP, chez un constructeur !

Du coup, si cette règle saute, la voie sera toute tracée pour que Marc Marquez rejoigne l’écurie officielle Honda.

Cette règle avait déjà reçu une exception pour Suzuki  et voilà qu’elle va peut-être en recevoir une deuxième pour Honda. La question finale est donc de savoir à quoi servent les règles si, à la première occasion, on y déroge. La Dorna ne veut certainement pas faire du deux poids deux mesures, mais il faut avouer que parfois, sa communication peut donner à penser l’inverse.    

« La règle du rookie a été établie afin d'aider les équipes satellites, de manière à leur garantir des pilotes jeunes et talentueux avant qu'ils ne finissent inévitablement dans les équipes d'usine.

Elle contribue à maintenir un écart raisonnable entre les constructeurs et les équipes satellites.

Dans tous les cas, comme pour toute règle, elle ne doit pas nécessairement être maintenue de façon rigide. Si elle est jugée mauvaise, elle peut être revue. Il y a une façon de la contourner et Honda le sait bien. Quand Valentino a fait ses débuts en 500cc quel type de moto avait-il ?

Si Honda le veut vraiment, ça ne lui prendra qu'une seconde pour trouver une façon de placer Marquez sur une moto d’usine. Quoi qu'il en soit, je suis ouvert à la discussion

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Gregory Hellinx

 

 

Articles recommandés :