Brembo va pouvoir remettre à jour ses infographies MotoGP !

13-09-2017 15:00 Gregory Hellinx

Lorsque vous vous rendez sur le site internet de Brembo, fournisseur de systèmes de freinage pour   la plupart des écuries MotoGP, vous trouvez une page appelée infographie MotoGP et que l’on vous recommande d’ailleurs.

On peut notamment y lire que « les disques en carbone permettent un gain de poids significatif sur les masses non suspendues, ce qui réduit sensiblement l’effet gyroscopique améliorant la maniabilité de la moto, et garantit des performances nettement supérieures à celle des disques en acier. Ils ont néanmoins un défaut : ils ne freinent pas efficacement tant qu'ils n'ont pas atteint la plage de températures de fonctionnement correcte. C'est la raison pour laquelle les pilotes utilisent le tour d'alignement et les premiers virages après le départ pour porter les disques à la bonne température de fonctionnement. Aujourd'hui, en MotoGP, on utilise des disques de frein en acier par temps de pluie, ou si les conditions atmosphériques ne permettent pas d'atteindre la plage de températures de fonctionnement. Toutefois, en cas de basses températures sans pluie, on utilise des disques en carbone, peut-être à piste standard (voir ci-dessous), sur lesquels les écuries ajoutent éventuellement des protections pour élever et maintenir leur température de fonctionnement, même hors des phases de freinage. »

Eh bien c’est désormais fini puisque dimanche, à Misano, Marc Marquez a remporté le Grand Prix avec des freins en carbone (super protégés) sous la pluie et il est le premier de l’histoire à y être parvenu !

On se souvient que Marquez avait déjà tenté l’opération la saison dernière mais ne s’était pas imposé.

Cette fois c’est chose faite, une fierté pour le pilote mais également pour Brembo qui, une fois de plus, apporte des solutions capables de révolutionner le domaine…chapeau !

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook    

Gregory Hellinx

 

 

Articles recommandés :