Sécurité : Les Airbags obligatoires pour tous en 2018

11-01-2018 15:34 GP Inside

A compter de la saison 2018, les airbags seront obligatoires dans toutes les catégories Championnat du MotoGp.

Seuls les pilotes du Wildcar en seront exempts. Il en sera de même pour les remplaçants courant pour les deux premières épreuves. Au-delà, les combinaisons devront être pourvues du même équipement de sécurité.

Intégré dans la combinaison, l'airbag devra couvrir au minimum les épaules et la clavicule. Des ajustements pourront avoir lieu en fonction des morphologies de chacun et des divers modèles. L’essentiel étant que les zones ci-dessus citées soient protégées. Dans l’éventualité où une dorsale devrait être portée, celle-ci devra couvrir l’intégralité de la colonne vertébrale.

La combinaison ainsi équipée devra être portée à chaque séance par les pilotes permanents et l’airbag sera ainsi fonctionnel une fois l’entrée en piste.

Le système d’airbag devra être conforme à la réglementation et chaque constructeur devra montrer patte blanche par rapport à son matériel par le biais d’une homologation attestant de la conformité de son système :  des tests seront ainsi effectués en vue de vérifier notamment le temps de déploiement, la batterie, l’électronique, les déclenchements intempestifs éventuels. Aucune pièce supplémentaire ne devra en outre, être rajoutée sur la moto.

Les constructeurs, sur la base de tests internes cette fois, devront également avérés de la fiabilité de leur système.

C’est d’une même voix que s’expriment ainsi la FIM, l’IRTA et la Dorna toujours plus enclin à garantir la sécurité des pilotes dans les diverses disciplines du MotoGp.

 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

 

GP Inside

 

 

Articles recommandés :