Dovizioso, l'autre vainqueur du GP d'Argentine

12-04-2018 11:00 GP Inside

Andrea Dovizioso n'a terminé « que » sixième du Grand Prix d'Argentine. Mais l'Italien a repris des points à plusieurs de ses rivaux, là où il devait en perdre.

Certains aiment appeler ça « la chance du champion ». Il s'agit de ces événements où un pilote qui devait perdre des points en gagne finalement. Ces événements où, alors qu'il est dans un mauvais jour, le pilote en question voit ses adversaires manquer le coche. Ces événements qui, assemblés les uns aux autres, font, à la fin de la saison, la différence pour le titre de champion du monde.

Andrea Dovizioso a-t-il bénéficié de cette « chance du champion » en Argentine ? Le fait est que l'Italien, s'il a perdu la tête du championnat au profit de Cal Crutchlow, a peut-être réalisé l'une des meilleures opérations de l'année à Termas de Rio Hondo.

Cette piste était, pour commencer, l'une de celles où il estimait qu'il allait perdre des longueurs sur Marc Marquez. Les conditions délicates dans lesquelles s'est déroulé le week-end ne plaidaient pas non plus en sa faveur. Qualifié huitième, Dovi n'a effectivement pas fait la meilleure course de sa carrière. Pourtant, alors qu'il était ce jour-là plus un candidat au top-10 qu'au podium, l'Italien a vu le vent tourner en sa faveur.

Son coéquipier Jorge Lorenzo est passé au travers de sa course, comme toujours quand l'adhérence n'est pas stable. Dani Pedrosa est tombé et, blessé, a sans doute déjà perdu ses chances de briguer le titre. Marc Marquez, qui devait gagner, se retrouve avec un résultat blanc. De même que Valentino Rossi, alors qu'il y avait potentiellement de précieuses unités à récupérer. Quant à Maverick Viñales, il n'a repris qu'un point au vice-champion du monde 2017.

S'il n'a pas créé un écart conséquent, Dovizioso peut donc tout de même être considéré comme l'un des "vainqueurs" du Grand Prix d'Argentine. Car à l'arrivée, dix points ont été récupérés à Marquez et Rossi, qui accompagnaient l'Italien sur le podium au Qatar. De quoi faire la différence au soir de Valencia ?

Stay tuned !

Rejoignez-nous Facebook

GP Inside

 

 

Articles recommandés :