Dani Pedrosa : « J'ai vécu mon rêve, je suis fier, je voudrais tous vous remercier »

12-07-2018 16:53 Ted Tars

« Une décision difficile » : la saison 2018 sera la dernière de la carrière MotoGP de Dani Pedrosa.

 Ce n'est peut-être pas le plus rapide, mais un grand homme va quitter le navire du championnat du monde à la fin de l'année. À bientôt 33 ans, dont plus de la moitié passées en piste, Dani Pedrosa a décidé qu'il était temps de rentrer au port. Le pilote Repsol Honda ne voguera plus sur les circuits du MotoGP en 2019.

« L'année prochaine je ne ferai pas le championnat, a-t-il expliqué en conférence de presse, en marge du Grand Prix d'Allemagne. Ma carrière en MotoGP se terminera cette saison. C'est une décision à laquelle je pense depuis un long moment. Elle est difficile à prendre parce que c'est le sport que j'aime. Mais en dépit des opportunités qui s'offrent à moi pour continuer à rouler, je ne vis plus la course avec la même intensité que par la passé, et j'ai maintenant des priorités différentes dans ma vie. »

Par « opportunités », il entend la nouvelle équipe du projet SIC Yamaha, qui lui avait gardé une place.  Lin Jarvis n'avait pas caché l'intérêt qu'il porte à Pedrosa. Son coéquipier, Marc Marquez, sentait « qu'il va continuer ». Valentino Rossi et Maverick Viñales étaient également heureux de l'accueillir chez les Bleus.

Avec émotion, Pedrosa a tenu à rendre hommage à ceux qui l'ont aidé à vivre son rêve. « Je voudrais dire à quel point je me sens chanceux d'avoir eu cette expérience et ces opportunités dans ma vie. Cela a été incroyable de rouler pour une équipe aussi importante et devant tous ces fans. Je suis allé plus loin que je le pensais et je suis très, très fier de ce que j'ai fait dans mon sport. J'ai poursuivi mon rêve de devenir un pilote et c'est quelque chose que je ne pensais pas possible quand, enfant, je regardais les pilotes du championnat du monde à la télé.

Je voudrais prendre le temps de remercier la Dorna et Honda pour m'avoir donné ces opportunités, ainsi que tous les sports qui m'ont accompagné pendant ma carrière. Je voudrais aussi dire merci à ma famille, à tous les fans qui m'ont supporté, à ceux qui m'ont aidé avec tant de messages à traverser les moments difficiles. »

Arrivé en championnat du monde en 2001, Dani Pedrosa avait obtenu son premier titre en 2003 dans la catégorie 125cc. Double-champion du monde 250cc par la suite (2004-2005), il s'était immédiatement affirmé comme un prétendant à la victoire en MotoGP lors de son transfert, en 2006. Trois fois vice-champion du monde, trois fois troisième du mondial, l'Espagnol n'est jamais parvenu à enlever la couronne suprême.

Son palmarès se résume aujourd'hui à 54 Grands Prix remportés, 153 podiums obtenus, 49 poles claquées, 64 meilleurs tours en course réalisés et 4 086 points marqués, dans l'attente de la suite. Ses dix-huit années passées en championnat du monde l'ont été au sein d'une même famille : Honda.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Ted Tars

 

 

Articles recommandés :