Moto3 : championnat complètement relancé !

09-08-2018 08:00 Ted Tars

Cinq pilotes en 36 points : le Grand Prix de République-Tchèque a donné un nouvel élan à la lutte pour le titre de champion du monde Moto3.

Après le Sachsenring, tout semblait indiquer que le titre de champion du monde Moto3 allait se jouer entre deux hommes : Jorge Martin et Marco Bezzecchi. Il y avait sept points d'écart entre les deux, tandis qu'Aron Canet était à 38 longueurs du leader, Fabio di Giannantonio à 39, Enea Bastianini à 46.

Oui mais voilà : dans un sport mécanique, rien n'est jamais terminé tant que le drapeau à damiers n'est pas franchi, rien n'est jamais plié dans que ce n'est pas mathématiquement verrouillé. Le Grand Prix de République-Tchèque vient de nous le prouver.

Dès le vendredi, Jorge Martin a chuté et s'est fracturé le poignet. Forfait, le leader du classement général laissait le champ libre à Marco Bezzecchi... qui n'en a pas totalement profité, puisque l'Italien a fini « seulement » sixième à Brno.

Devant lui, tous les challengers ont repris du terrain : Fabio di Giannantonio a gagné devant Aron Canet, tandis qu'Enea Bastianini a terminé au pied du podium. À neuf courses de la fin de la saison, le championnat est totalement relancé !

En effet, Marco Bezzecchi est désormais en tête du classement général mais n'a que 3 points d'avance sur Jorge Martin. Grâce à sa victoire, Fabio di Giannantonio reprend la troisième place à 17 longueurs de son compatriote Bezzecchi, tandis qu'Aron Canet se rapproche à 21 points. Même Enea Bastianini, distancé de 36 unités, peut encore y croire !

Avec encore 225 points à prendre, et alors que Jorge Martin – qui est objectivement le plus rapide cette année – n'est pas sûr de participer au prochain Grand Prix en Autriche, le suspense reste entier. Prochaine étape ce week-end sur le Red Bull Ring de Spielberg !

Comparaison :

Moto3 : Classement du championnat avant Brno

1. Jorge Martin - 130 pts

2. Marco Bezzecchi - 123 pts (+7)

3. Aron Canet - 92 pts (+38)

4. Fabio di Giannantonio - 91 pts (+39)

5. Enea Bastianini - 84 pts (+46)

Moto3 : Classement du championnat après Brno

1. Marco Bezzecchi - 133 pts

2. Jorge Martin - 130 pts (+3)

3. Fabio di Giannantonio - 116 pts (+17)

4. Aron Canet - 112 pts (+21)

5. Enea Bastianini - 97 pts (+36)

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Ted Tars

 

 

Articles recommandés :