Rookies Cup, Autriche : Yamanaka et Artigas, premières !

12-08-2018 21:31 Ted Tars

Xavier Artigas a remporté la première course de sa carrière en Red Bull MotoGP Rookies Cup à Spielberg. Can Öncü a fait un pas de plus vers le titre.

Un peu moins d'un mois après l'épreuve du Sachsenring, les jeunes talents de la Red Bull MotoGP Rookies Cup faisaient leur rentrée ce week-end à Spielberg, à l'occasion du Grand Prix d'Autriche. L'un des enjeux du week-end était de savoir si Can Öncü, dominateur du championnat, allait décrocher le titre. C'était mathématiquement possible, mais difficilement envisageable. De titre, il n'y a effectivement point eu. En revanche, l'étape autrichienne a été celle des premières.

Première pole, tout d'abord, pour Ryusei Yamanaka. Le Japonais de 16 ans a ensuite remporté sa toute première victoire sur le Red Bull Ring, lui qui était déjà monté quatre fois sur le podium, dont deux cette saison. Il n'a cependant pas pu réaliser le doublé, terminant septième en deuxième manche.

Une seconde course gagnée par le jeune (15 ans) Xavier Artigas, qui était très à l'aise à Spielberg puisqu'arrivé deuxième derrière Yamanaka la veille. Le Catalan, qui effectue sa première année en Rookies Cup, a donc également ouvert son compteur et remonte à la deuxième place du classement du championnat.

Un classement toujours dominé par Can Öncü, à nouveau dans le coup ce week-end. En terminant deux fois sur le podium (3ème/2ème), le Turc a fait le job et compte désormais 62 points d'avance sur son premier poursuivant, son frère Deniz. En sachant qu'il en restera 50 à distribuer à l'issue de la prochaine course, à Misano, Öncü a toutes les chances d'y décrocher la couronne.

Du côté des Belges, Barry Baltus est allé chercher 4 points de plus en deuxième manche, après avoir échoué au seizième rang le samedi. Sasha de Vits ramène lui une unité d'Autriche, prise lors de la première course. Prochain rendez-vous le 8 septembre sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.

Rookies Cup, classement général après Spielberg :

1. Can Öncü - 196 pts

2. Deniz Öncü - 134 pts (+62)

3. Xavier Artigas - 124 pts (+72)

4. Filip Salac - 122 pts (+74)

5. Ryusei Yamanaka - 104 pts (+92)

9. Barry Baltus - 51 pts (+145)

14. Sasha de Vits - 23 pts (+173)

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Ted Tars

 

 

Articles recommandés :