Can Öncü remporte la Rookies Cup 2018 !

11-09-2018 13:29 Ted Tars

Le Turc Can Öncü a décroché la couronne de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2018 à deux manches de la fin de la saison.

Tout le monde se bat, et à la fin c'est Can Öncü qui gagne : voilà comment pourrait être résumée la saison 2018 de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Mais aussi l'épreuve de Misano, qui aura bien été décisive pour l'attribution du titre, comme nous vous en parlions avant le début du week-end (lire ici).

Neuf jeunes pilotes se sont en effet retrouvés à la lutte pour la victoire. Neuf pilotes mais un seul vainqueur à l'arrivée : Can Öncü. Le Turc a devancé sur le fil le Tchèque Filip Salac et l'Espagnol Adrian Carrasco. Un temps leader, Deniz Öncü a finalement commis une erreur qui l'a fait descendre jusqu'à la huitième place.

Un triomphe qui permet à Can Öncü de décrocher le titre : il compte en effet 79 points d'avance sur son frère Deniz Öncü et Filip Salac, tout deux à égalité. Or, il n'en reste que 50 à distribuer lors des deux manches prévues sur le Motorland Aragon, les 22 et 23 septembre. L'affaire est donc pliée.

Öncü, nouvelle pépite de la vitesse turque, succède au palmarès à Johann Zarco, James Douglas Beach, Jacob Gagne, Jakub Kornfeil, Karel Hanika, Lorenzo Baldassarri, Florian Alt, Jorge Martin, Bo Bendsneyder, Ayumu Sasaki et Kazumi Masaki.

« Je n'arrive pas à croire à quel point cette journée était parfaite, a-t-il déclaré à l'arrivée. Remporter la Coupe en gagnant une course, c'est juste parfait. C'était très difficile. Je ne me sentais pas à l'aise au début, je sentais que l'adhérence n'était pas aussi bonne qu'hier et ma suspension avant n'était pas parfaite. Je me suis donc calmé et j'ai commencé à cerner la situation.

J'ai réalisé que les autres ne se détachaient pas mais ils étaient tellement dans une lutte acharnée qu'ils usaient davantage leurs pneus, explique le nouveau champion, promis à la catégorie Moto3 (lire ici). J'ai donc attendu le bon moment pour attaquer et j'y suis allé. C'était une course difficile mais j'ai réussi à prendre l'aspiration de Filip Salač pour gagner. Cela a parfaitement mérché. Un grand merci aux personnes qui travaillent si dur pour que la Coupe fonctionne et à ceux qui nous soutiennent. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook 

Ted Tars

 

 

Articles recommandés :