Réponse technique : Quelle était donc cette étrange zone claire sur le carénage de Stoner?

21-01-2014 09:20 ExclusifMarc Seriau

Certains d'entre vous sont parvenus très près de la bonne réponse à notre devinette et nous les en félicitons!

Il s'agit donc d'un morceau de Kevlar incrusté dans le carbone qui constitue tout le reste de l'habillage de la moto.
La présence de ce Kevlar trahit celle du nouveau transpondeur situé juste derrière.
Pourquoi avoir mis du Kevlar à la place du carbone? Non pas pour protéger le transpondeur mais parce que le carbone fait naturellement obstacle à la transmission des ondes et que le nouveau boîtier (qui remplace la petite boîte bleue fixée au cadre jusqu'en 2013) est obligatoirement bi-directionnel à partir de cette année; outre le traditionnel signal qu'il envoie aux boucles métalliques dans le sol à chaque secteur chronométré, pour pouvoir indiquer la position et les partiels de la moto, il doit maintenant pouvoir récupérer des informations en provenance de la Direction de Course, essentiellement les drapeaux agités, mais pas seulement (voir le tableau des affichages en fin d'article).

Pour cela, il doit être situé le plus près possible du sol et, après quelques essais, il est probable que la plupart des teams vont le fixer dans la pointe avant du sabot, seul endroit près du sol où les échappements ne risquent tout simplement pas de le brûler.
Ce nouveau transpondeur obligatoire est équipé d'un batterie intégrée, ce qui permet de le mettre où on le souhaite, même s'il faut quand même le relier à l'afficheur.

 

 

En 2014, les infos récupérées et affichées sur l'afficheur de la société allemande 2D seront donc essentiellement les divers drapeaux agités et rien que cela impose déjà pas mal de modifications; en effet, jusqu'à présent la Dorna utilisait trois ou quatre boucles dans le sol pour mesurer les chronos intermédiaires.
Avec la mise au tableau de bord des décisions annoncées, il semble nécessaire de pouvoir agir avec plus de rapidité et de précision pour annoncer quelque chose aux pilotes (surtout en cas de drapeau rouge); l'idéal serait de pouvoir agir virage par virage.
On n'en est pas encore là mais la plupart des circuits (surtout ceux utilisés pour la F1) possèdent déjà des boucles supplémentaires et on peut supposer que les autres vont s'équiper très rapidement.
Une fois ce système mis en action et fiabilisé, la Direction de Course pourra alors aller plus loin et, par exemple, indiquer à chaque pilote sa position et ses écarts avec celui qui le précède et celui qui le suit.
Pour le moment, on ne sait pas encore si ces fonctions supplémentaires entreront en vigueur dès 2014 ou plus tard.

Merci au team CarXpert-Technomag pour ces informations. 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Marc Seriau

 

 

Articles recommandés :