Le team Technomag-CarXpert à la soufflerie de Genève.

24-02-2014 14:58 ExclusifPhotosMarc Seriau

Comment? Il y a une soufflerie à Genève? Personne, dans le monde de la moto, ne semblait au courant, et il faut dire que leurs derniers travaux pour la moto remontaient à l’époque des ROC (1992), construites à Annemasse qui se situe à quelques kilomètres, jusqu'à ce que la le constructeur de Moto2 Rapid Inside NCS (utilisée par Alex De Angelis) n'y vienne travailler, il y a trois ans, et rejoindre ainsi l'équipe de France de descente, le saut à ski (avec Jason Lamy Chappuis), le "KL", kilomètre lancé en ski (avec Philippe May), la luge, le vélo (vélo Altaïr2 de l'IUT d'Annecy chronométré à 118 km/h et roues Mavic), le Marathon Shell (biomobile.ch), "l’homme-volant" Yves Rossy, l’aéronautique, l’aérospatiale (Thales Alenia Space), l’automobile, le train, la voile (Charente-Maritime Innovations / Aquarelle.com de Y. Bestaven), etc...

Abritée dans le viaduc qui enjambe le Rhône, la soufflerie appartient à l'HEPIA (Haute Ecole du Paysage, d'Ingéniérie, et d'Architecture de Genève) et y abrite le CMEFE (Groupe de compétences en mécaniques des fluides et procédés énergétiques) où travaille le professeur Patrick Haas.

Cette fois, c'est le team Technomag-CarXpert qui utilise les installations, suite à la signature d'un partenariat portant sur le moyen terme.

Au programme de cette première séance, pas d'éléments aérodynamiques révolutionnaires, loin de là, mais juste un étalonnage et un travail sur la position des pilotes sur la moto; une main ou pied mal placés, et c'est quelques Newtons d'appui supplémentaire qui viennent diminuer d'autant la vitesse de pointe...

Ce premier travail, particulièrement pénible pour les pilotes, Dominique Aegerter et Robin Mulhauser, qui luttent en permanence contre un vent à près de 200 km/h, pendant de longues séances et sans pouvoir se relever, s'achèvera demain par une "porte ouverte" de 17 à 19 heures.

En attendant, place aux photos...

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Marc Seriau

 

 

Articles recommandés :