Qatar, Jour1 : Les pilotes Ducati nous saluent bien ! Aleix Espargaro aussi.

C’est aujourd’hui, sur le circuit de Losail, au Qatar, qu’avait lieu le dernier test de la saison pour la catégorie reine.

Ce test était attendu de tous pour diverses raisons et il revêtait une importance particulière pour les pilotes Ducati, qui, lors de ces trois journées, vont devoir déterminer avec quelle moto (la GP15 ou la GP14.3) ils rouleront lors du premier Grand Prix de la saison.

Et c’est visiblement du bon pied qu’ils se sont lancés dans leur mission du jour puisque ce sont eux qui occupent les deux premières places de la séance.

Les tifosi peuvent-ils déjà se réjouir ? C’est probablement encore un peu tôt pour le dire puisqu’il nous manque encore trois données importantes. Les chronos ont-ils été réalisés avec la GP15 ou la GP14.3 ? Avec les extra soft ? Quid du rythme de course ?

Mais quoi qu’il en soit et quelles que soient les réponses à ces trois questions, Iannone (1.55.265) et Dovizioso (1.55.363) ont marqué les esprits.

Derrière eux, on retrouve Marc Marquez, en tête durant quelques minutes avant que Iannone lui reprenne son bien. Il termine à 289 millièmes de l’Italien.

Mais les Ducati ne sont pas les seules à nous avoir surpris aujourd’hui puisqu’Aleix Espargaro, au guidon de la Suzuki, prend la quatrième place à 433 millièmes de Iannone.

Pedrosa clôture le top 5, Lorenzo le talonne à 15 millièmes, Crutchlow en fait de même à 9 millièmes du pilote Yamaha, quant à Rossi, qui a chuté en début de journée, il prend la huitième place à 110 millièmes de son équipier. Smith et Redding ferment la marche du top10.

Maverick Viñales, onzième à 865 millièmes, a chuté à deux reprises et a dû écourter sa journée puisque ses deux motos n’étaient plus en état de prendre la piste.

On notera l’excellente seizième place de Mike Di Meglio qui devance son équipier Hector Barbera (21ème), la décevante dix-huitième place de Bradl et la vingtième de Loris Baz à 2 dixièmes de son équipier.

Les Aprilia, toujours décevantes, terminent aux deux dernières places avec, et c’est paradoxale, une sensible amélioration de Mélandri qui ne pointe ‘qu’à’ 5 dixièmes de son équipier.

Les motos reprendront la piste dès demain pour la seconde journée de ce dernier test de la présaison.

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de