Livio Suppo sur Ducati : le Fair Play à l'italienne.

Point n’est besoin de se mentir; autant Yamaha a rencontré des problèmes inattendus lors de ces tests au Qatar, et de ce fait déçu, autant Ducati a agréablement surpris et affiché un niveau de performance pure au moins égal aux meilleurs, même s’il reste un doute au niveau des simulations de course (et donc de la course).

Du coup, même si l’on suppose que Yamaha sera bel et bien là dans deux semaines pour défendre ses chances de victoire, tout le monde y va de son commentaire sur les avantages accordés à la marque de Borgo Panigale. Après les hommes de Yamahala réponse de Gigi Dall’Igna, puis Marc Marquez, c’est au tour de Livio Suppo de s’exprimer dans les colonnes de notre confrère GPone.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Italien sait être fair play: « Le règlement a été conçu pour les aider, tout comme pour Suzuki, il est maintenant  inutile de se plaindre. Nous rendons à César ce qui est à César: ils ont fait un bon travail. Vous devez vous rappeler que l’esprit du règlement était d’aider ceux en difficulté et d’annuler ces avantages en fonction des résultats. De toute façon, le règlement changera l’année prochaine et personne n’aura plus d’avantages. Attendons avant de parler, car, bien sûr, s’ils gagnaient les 10 premières courses, nous commencerions à réfléchir (rires). Dans un sport comme celui-ci où la technique est importante, je crois que l’intérêt de tous est qu’il y ait le plus de constructeurs possible en course et il est juste que nous donnions un coup de main à ceux qui en ont besoin ».

Profitons de toutes ces réactions pour analyser rapidement le poids des avantages accordés à Ducati:

– 24 litres d’essence : aucun avantage puisque les Ducati ne consomment pas plus de 22 litres.

– Pneu arrière plus tendre : avantage éventuel aux essais mais inconvénients en course.  Les temps du Qatar ont d’ailleurs été réalisés sans utiliser les pneus plus tendres.

– 12 moteurs non-figés : gros avantage moteur en performance/fiabilité, pour autant que le châssis permette de passer la puissance au sol, ce qui semble le cas.

– Essais privés possibles : gros avantage.

Notons donc que, paradoxalement, les avantages les plus importants (moteurs et essais) ne seront pas impactés par le

prochain podium de Ducati.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de