Qatar, MotoGP, qualifications : Merci "Gigia"!

A l’entame de ces trois séances successives concernant les MotoGP, de nombreuses questions restent en suspens et c’est bien ce qui fait un des intérêts du sport motocycliste.

En FP4, on s’intéressera en particulier au rythme de course des Yamaha qui, finalement, ne sont pas aussi éloignées des meilleures que leur classement au combiné des trois premières séances pourrait le laisser supposer.

Autre centre d’intérêt, mais cette fois concernant la QP 2 et en partant du principe que Marc Marquez ne sera sûrement pas bien loin de la pole position, que feront d’un côté Cal Crutchlow, si proche hier, et de l’autre les Ducati, surtout si Gigi Dall’Igna décide de faire monter les pneus Soft…

Pour rappel, Marc Marquez a établi un meilleur tour 2015 en 1.54.822, loin du record de Jorge Lorenzo en 2008.
Cet écart est dû en partie aux pneus et en partie à une piste beaucoup plus bosselée actuellement qu’en 2008.

FP4 : la seule séance du weekend qui n’est pas qualificative.
La majorité des pilotes part en Medium/Medium.
Andrea Dovizioso est tombé amoureux de ses GP 15 et les a prénommées « Gigia » et « Azzurra »… Il utilise les winglets.

Yonny Hernandez, qui s’est qualifié directement pour la Q2, inscrit le premier temps en 1.55.728.
Andrea Iannone, également avec des winglets, le descend en 1.55.088 au deuxième tour lancé, devant Andrea Dovizioso, Marc Marquez, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo; le ton est donné!

Bradley Smith, qui, lui, a un pneu avant dur qui donne un peu plus de stabilité au freinage (choix de Valentino Rossi et Nicky Hayden également), manque de se faire désarçonner par sa M1 en perdant l’arrière. Cal Crutchlow, alors 6ème, connaît également une première petite alerte.

Sur la piste, Marc Marquez laisse passer Jorge Lorenzo puis entreprend de remonter sur lui. Cela se fait, mais prend un certain temps et occasionnera une belle passe d’armes psychologique; le chat qui joue avec la souris?

Huit minutes avant la fin de session, Andrea Iannone reprend la piste avec ses vieux pneus pendant que les deux pilotes Tech3 intègrent le Top 7.

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de