Les 4 Ducati "Factory Option" ont perdu 2 litres d'essence au Qatar.



Suite aux 2ème et 3ème places d’Andrea Dovizioso et d’Andrea Iannone lors du Grand Prix du Qatar, le total des podiums obtenus par Ducati sur piste sèche depuis le début 2014 atteint maintenant les trois unités (avec celui de Dovizioso à Austin en 2014).

En conséquence, la firme de Borgo Panigale vient de perdre (à moitié) le premier des avantages accordés aux inscrits en catégorie « Factory Option », à savoir les 24 litres d’essence autorisés pour la course, en place des 20 litres aux Factory.
Dans un tel cas, la règlementation prévoit une sorte de « demi-mesure » en accordant toutefois aux « Factory Options » la possibilité d’embarquer 22 litres.

Les Ducati de Dovizioso et Iannone, mais aussi celle d’Hernandez et de Petrucci, engagées dans la même catégorie, viennent donc de perdre 2 litres d’essence, et ce, dès le prochain Grand Prix, à Austin.

Les Ducati d’Hector Barbera et Mike Di Meglio ne sont pas concernées, car inscrites en catégorie Open.

Cela risque-t-il d’handicaper les diverses GP 15, GP 14.2 et 14.1 du team officiel et du team Pramac, au risque de ne plus voir de courses comme celle dont nous venons de nous délecter?
Heureusement, probablement pas, car, officieusement, les Ducati utilisaient déjà moins de 22 litres sur la plupart des circuits du Championnat du monde.

Dans ce processus de réduction des avantages accordés, la suite consiste à perdre l’utilisation du pneu arrière plus tendre que les Factory. Mais pour cela, il faudrait que Ducati aligne 3 victoires; c’est bien tout le mal qu’on leur souhaite!

A noter qu’ensuite, aucune autre réduction n’est prévue par le règlement, ni en capacité d’essence, ni en nombre de moteurs, ni en développement-moteur, ni en essais. Ducati est donc probablement très impatient d’aligner trois victoires, et de perdre la gamme de pneus plus tendres qui, si elle est un avantage en essais, peut se révéler un handicap en course sur les circuits très abrasifs.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires