L’épreuve d’ouverture du Championnat du Monde MotoGP aura été particulièrement haletante avec des résultats contrastés pour les pilotes de l’équipe CWM-LCR Honda sur le Circuit International de Losail au Qatar.
Après avoir chuté hier lors de la séance qualificative, Cal Crutchlow ne s’est élancé que depuis la 12ème position sur la grille mais un départ solide du Britannique lui a laissé l’opportunité de se mettre progressivement dans le rythme et de revenir au contact des concurrents qui le devançaient.
Des problèmes d’adhérence avec le train arrière de sa machine auront mis un frein à ses tentatives de combler son retard sur le duo des Honda officielles emmenées par Dani Pedrosa et Marc Márquez. Malgré cela, il a franchi la ligne d’arrivée à la 7ème place en tant que premier pilote satellite avec six motos d’usine devant lui.
Le Grand Prix des Amériques, seconde manche de la saison, se déroulera dans deux semaines à Austin au Texas.
Cal Crutchlow #35, 7ème
“Je pense sincèrement que nous pouvons être satisfaits de quitter le Qatar avec une septième place. On peut considérer que c’est une bonne entame de saison dans la mesure où je n’ai pas encore engrangé énormément d’expérience au guidon de la Honda. Les pilotes qui terminent devant moi évoluent sur des Honda d’usine depuis plusieurs années maintenant et l’on a tous pu constater qu’ils ont également éprouvé quelques difficultés. Conclure ce GP à un petit peu plus d’une seconde de Dani Pedrosa et cinq derrière Marc Márquez est la preuve que nous avons tous souffert d’adhérence avec le train arrière ce soir à Losail.”
“Je pense malgré tout que nous étions dans notre rythme de marche ce week-end et il a fallu que je me donne du mal pour rectifier les quelques erreurs commises en début de course, mais ma cadence ensuite était globalement bonne. Si j’avais pu m’immiscer dans le bon groupe d’entrée de jeu, une place de quatrième ou cinquième aurait alors été envisageable.”
“Nous devons bien évidemment progresser pour Austin en tirant les enseignements de cette course pour évaluer dans quels domaines il nous est possible d’apporter des améliorations. Aller se battre avec les pilotes de pointe s’avère être un challenge ardu même si nous sommes encore en phase d’apprentissage. Je ne pense pas du tout que nous ayons abattu un travail moyen, bien au contraire, et nous pouvons enfin rentrer sereins.”
Classement au championnat du monde MotoGP 2015 : 7ème/ 9 points