La piste mouillée a rendu superflu les comparaisons avec les chronos des années précédentes. Un début de séance dans ces conditions débute toujours avec des outsiders qui tentent avec raison de se mettre en valeur.
Ce fut à nouveau le cas avec un Yonny Hernandez qui, avec un 2.22.560 au bout d’une dizaine de minutes, a pu creuser un écart de plus de deux secondes sur une concurrence dirigée alors par Aleix Espargaro et Valentino Rossi.
C’est alors que le chien est arrivé, déclenchant le drapeau rouge, le temps qu’on attrape la pauvre bête.
Tous les pilotes s’élancent en pneus pluie tendres quand la séance redémarre.
Aussitôt, Marc Marquez aligne un 2.22.249 mais Hernandez réplique avec un 2.21.913 réalisé tout seul. A cet instant de la séance, on ne compte pas moins de trois Ducati dans le Top5 et cinq dans le Top9…
Marquez « claque » alors un 2.20.617 tandis que la pluie redouble d’intensité.
Dans les 10 dernières minutes, on notera les très belles performances de Scott Redding et Pol Espargaro, qui viendront provisoirement pointer aux secondes et troisièmes positions alors que Maverick Vinales couche sa Suzuki au virage #2.
Mais Marc Marquez entend bien rester le roi d’Austin et descend en 2.20.318 puis 2.19.864.
C’était sans compter sur un Andrea Dovizioso qui nous a gratifié d’une belle figure, mais surtout, le tour suivant, d’un 2.19.402 qui restera inégalé dans cette séance.
Scott Redding termine finalement 3ème devant Valentino Rossi, Danilo Petrucci et les deux pilotes du team Tech3.
A l’inverse, on notera la contreperformance de Jorge Lorenzo, toujours en recherche de confiance sous la pluie, mais surtout d’Andrea Iannone, 19ème, pourtant longtemps dans le Top5 mais qui n’a pas pu améliorer dans les dernières minutes.
Mike Di Meglio termine 17ème, Loris Baz 20ème.