La Ducati GP 15 a toujours chaud !



Quand Andrea Iannone et Andrea Dovizioso n’ont pas pu boucler leur tour de décélération après le drapeau à damiers, à Austin, tout le monde a légitimement cru qu’ils étaient tombés en panne d’essence. 

Malgré les dénégations des Italiens, cela pouvait sembler logique puisque leur allocation étaient passée de 24 à 22 litres d’essence.

Puis, Andrea Dovizioso, interrogé à ce sujet en conférence de presse en Argentine, annonçait que ce n’était pas une simple panne d’essence mais « autre chose dont je ne peux pas parler ».

Hier, dans une interview accordée au Corriere dello Sport, Gigi Dall’Igna a expliqué le problème, intimement lié aux très hautes températures de fonctionnement des GP15, un phénomène que nous avions déjà noté et dont nous vous avions fait part dans notre série « Spy Attitude ».

En gros, avec 2 litres d’essence de moins, ce qu’il reste au fond du réservoir en fin de course augmente très vite de température (le moteur peut fonctionner jusqu’à 100°, ce qui est inhabituellement élevé, même pour un 4temps) et subit ce que l’ingénieur appelle un phénomène de cavitation (micro-vaporisation interne de l’essence) qui l’empêche d’être aspirée par la pompe à essence.
Au passage on apprend que « c’est un problème que nous connaissions déjà avec la GP14 » et, s’il est moins prononcé avec la GP15, principalement grâce à la prise d’air qui court le long du côté gauche du carénage, il n’est pas visiblement pas supprimé pour autant.

Conséquence de cette petite péripétie américaine, et malgré le temps restreint, Gigi Dall’Igna est passé par Borgo Panigale entre Austin et Termas de Rio Hondo, ramenant dans ses valises quelques nouveautés. Peut-être verrons-nous prochainement les réservoirs des rouges changer de couleur et abandonner ce noir, à priori capteur de rayonnements thermiques…

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de