Les contours du MotoGP version 2017-2021 se dessinent



Le patron de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, a profité du Grand Prix d’Argentine pour mettre sur la table ses propositions pour un MotoGP qui doit de projeter jusqu’à l’horizon 2021. Les actuels accords s’éteindront en 2016 et 2017 doit marquer le début d’un nouveau cycle. Les nouvelles dispositions sont maintenant soumises à l’avis des constructeurs. Honda, Yamaha, Ducati, Suzuki et Aprilia bien sûr, mais aussi KTM, puisque les Autrichiens rejoindront l’élite en 2017. 

Sinon, quoi de neuf ? Voici l’essentiel avec des chiffres clés :

  • 30, c’est le pourcentage d’augmentation de l’aide que la Dorna accordera aux écuries privées. Tous les coûts de la location d’une moto à un constructeur devraient être ainsi couverts, les dégâts dus aux chutes mis à part, et ce d’autant plus qu’avec la centrale électronique unique, les budgets devraient être mieux maîtrisés.

  • 6, c’est le nombre maximal de machines que pourront aligner les constructeurs, le minimum étant de 4. Ce qui veut dire qu’une usine devra, au minimum, soutenir un team satellite, tandis qu’avec six construteurs, les écuries privées devraient avoir le choix de leurs motos.

  • 22, c’est l’effectif minimum de la grille de départ et 24 le contingent maximum. Celui-ci est actuellement de 25 ce qui veut dire qu’aucune autre structure ne sera acceptée à l’avenir. Sauf si l’on passe sous la barre fatidique des 22.

  • 20, c’est le nombre de Grands Prix qui seront au calendrier. Il y en a actuellement 18, mais l’Autriche a déjà son ticket, ce qui nous fait 19. Qui le dernier ? Le patron Espagnol est ouvert à toutes les propositions mais n’a pas été insensible au succès du premier rendez-vous de la Thaïlande avec le Superbike. L’Amérique du Sud devra sans doute se contenter de l’Argentine puisque tout reste compliqué au Brésil. 

Stay tuned !  

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de