Le Mans : les courbes !



Pour une fois, nous avons édité 4 courbes, afin non seulement de comparer les hommes qui sont montés sur le podium, mais également Marc Marquez, dont la course a été aussi inhabituelle qu’heurtée.

 D’ailleurs, dès le premier coup d’œil, on constate que, d’une façon générale, on est loin de la limpidité des courbes de Jerez, même si évidemment, Jorge Lorenzo, en tête du début à la fin de la course, présente le graphique le plus homogène.
On notera même que les deux pilotes Yamaha ont réussi à stabiliser la dégradation de leurs pneus à partir du 12ème tour *, ce qui reste assez rare pour être souligné.

Derrière le pilote Majorquin, Valentino Rossi reste le plus régulier, avec néanmoins 4 pics traduisant des pertes de temps; dépassement de Marc Marquez au 3ème tour, dépassement d’Andrea Iannone au 11ème tour, dépassement d’Andrea Dovizioso 2 tours plus tard et micro-erreur au 21ème tour.
Aurait-il pu batailler avec Jorge Lorenzo s’il s’était élancé de la première ligne? Son graphique montre que oui, mais avec des si…

La courbe d’Andrea Dovizioso présente également quelques points d’intérêt; début de course vraiment très performant, micro-erreur au 11ème tour, perte de temps lors du dépassement par Rossi puis effondrement à partir du 22ème tour. Volontaire ou à cause des pneus? Le pilote italien accuse les pneus.

Enfin, est de loin le plus heurté; dépassement de Rossi au tour 3, sortie de piste 2 tours plus tard, micro-erreur au tour 16, début de la bagarre avec Iannone au tour 23. La champion du monde en titre bataillera durant deux tours avant de se défaire de l’Italien et de retrouver son rythme de course, y compris dans le dernier tour, ce qui montre bien que ses pneus ne se sont pas dégradés, mais qu’il était gêné par autre chose.
Dans ces conditions difficiles, alors que toutes les autres Honda RC213V ont fini au tapis, il démontre une nouvelle fois ses talents d’acrobate. Mais au Mans, cela n’a pas suffit…

* Nous appelons Xème tour, le tour X-1, pour une meilleure compréhension du graphique.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de