Marc Marquez a-t-il déjà perdu le championnat? L'avis de la concurrence.



Après le Grand Prix d’Italie, on a demandé en conférence de presse à Jorge Lorenzo, Andrea Iannone et Valentino Rossi si Marc Marquez avait déjà perdu le championnat.

Pour rappel, le pilote Honda possède maintenant 49 points de retard sur Valentino Rossi, 43 sur Jorge Lorenzo et 12 sur Andrea Iannone, une situation qui contraste totalement avec le début de saison 2014, et qui est le fruit d’une accumulation de « petites choses » prises indépendamment, mais qui, globalement, pourraient finir par entâcher la sérénité affichée du champion du monde en titre…

Jorge Lorenzo: « Non. Absolument pas! De nombreux champions l’ont été après avoir rattrapé plus de points que Marc n’en concède en ce moment. On doit aussi se rappeler que l’on n’a fait que six courses et qu’il en reste douze, soit deux fois plus. Tout peut donc arriver; on peut casser un moteur, on peut faire des erreurs, Marc peut gagner des courses comme je viens de le faire, trois courses successives. Il n’est pas si loin, on l’a vu aujourd’hui où, en un ou deux tours, il a récupéré toutes les positions qu’il avait concédées sur la grille. »

Andrea Iannone: « Marc reste évidemment en course pour le championnat. C’est un pilote vraiment fort et je suis sûr que Honda va un peu améliorer la moto pour le championnat. Rien n’est impossible pour lui, car c’est un pilote très fort. »

Valentino Rossi: « Aujourd’hui, la situation de Marquez est incroyable. Sincèrement, personne ne s’attendait à cela. Après six courses, Marquez est en cinquième position; c’est une grosse surprise pour tout le monde. Mais, comme Jorge le dit, on parle de Marc Marquez et dune Honda officielle.  Je pense qu’ils ont actuellement des problèmes techniques, d’équilibre de la moto ou autre, mais ils peuvent se rattraper très très vite, en une semaine, et être aussi forts que l’année dernière. Donc, évidemment, ce n’est pas terminé. »

Analyse: au-delà de ces réponses qui sont réalistes, au vu du talent de l’intéressé et de l’incertitude de la course, il faut quand même noter que malgré l’éblouissante série de dix victoires, en début de saison dernière, Marc Marquez a remporté le championnat avec « seulement » 67 points d’avance sur Valentino Rossi.

Avec actuellement plus de 40 points de retard sur les pilotes Yamaha, cela implique qu’il a maintenant l’obligation de faire une bien meilleure deuxième partie de saison qu’en 2014, avec une moto moins dominatrice, une concurrence plus compétitive et une pression psychologique supplémentaire.
Rien n’est impossible, mais c’est loin d’être gagné, d’autant que Ducati fait maintenant également figure de candidat permanent au podium, voire de vainqueur potentiel.

Marc Marquez a-t-il déjà perdu le championnat? Non. Mais il semble au moins légitime de se poser la question...

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de