Sincère, Casey Stoner remet les pendules à l'heure !



A l’occasion de la présentation de la décoration du casque qu’il portera aux 8 heures de Suzuka, Casey Stoner a remis bon nombre de pendules à l’heure concernant des sujets aussi anciens que son départ à la retraite ou aussi récents que son passage chez Lamborghini. 

Sans oublier l’épisode de sa demande de remplacement de Dani Pedrosa à Austin refusée…

Le site GPone met à votre disposition la bande audio de l’interview ainsi que les réponses transcrites d’un homme toujours aussi atypique et qui suit sa propre voie, hors des chemins tracés d’un monde des Grand Prix qu’il a pourtant marqué de son empreinte.

 

 

 

Départ à la retraite.

 Casey Stoner: « j’ai décidé d’arrêter avant le lundi du GP au Mans. J’ai envoyé une lettre au Nakamoto et il a été le premier à comprendre ma décision. Je n’ai eu aucun regret, il aurait seulement été beau de finir champion du monde, je pouvais le faire mais j’ai commis quelques fautes. C’est peut-être le seul regret, mais c’est le seul et je n’ai aucune envie de revenir. »

Ses rapports avec les obligations.

Casey Stoner: « je sais que, surtout en Europe, nombreux sont les fans qui peinent à comprendre les motifs de mon retrait. Cependant, j’ai dit seulement la vérité, je ne suis pas un des ces pilotes qui sourient toujours aux caméras de télévision et qui pensent tout autre chose, il y en a de très bons pour masquer leurs propres pensées. Ce n’est pas un problème d’argent, je ne cours pas pour ça. Même si avec Nolan on a fait un bout de chemin ensemble, je suis avec eux parce qu’ils ont cru en moi depuis le début « 

Pas de retour en MotoGP.

Casey Stoner: « vous savez que pêcher me plaît beaucoup et j’ai maintenant plus de temps pour le faire (rires). Je suis en train de jouir de la vie et je ne regarde pas en arrière, je me souviens de la pression et de la tension que je ressentais et cela ne m’intéresse pas de les revivre. Parfois, il me plairait de faire les essais libres et les qualifications, mais ensuite, je vais voir un GP et je vois le stress sur les figures le jour de la compétition. »

Le remplacement refusé de Dani Pedrosa.

Casey Stoner: « avoir demandé de remplacer Pedrosa ne signifie pas que je voulais faire une wild card ou revenir en MotoGP. C’était quelque chose que je voulais faire pour Dani et il m’aurait plu de courir au Texas et e, Argentine, de nouveaux circuits pour moi. Je ne connaissais pas ma compétitivité mais, en contrepartie, je n’avais pas d’attentes à ce sujet. J’aurais peut-être pu aider Marquez, cela aurait seulement été un retour pour deux courses. Honda a malheureusement décidé différemment et je respecte leur décision, nos rapports n’ont pas changé. »  

Son avis sur les pilotes actuels.

Casey Stoner: « si vous me demandez qui est le meilleur pilote en MotoGP, je devrais dire Valentino parce qu’il mène le championnat, mais Marquez a fait deux grandes saisons. En 2013, il a aussi été chanceux, parce que Lorenzo et Pedrosa se sont blessés, mais il est arrivé en 2014 avec beaucoup de confiance et un peu plus d’expérience. Cette saison est une belle saison, sans aucun doute, car on ne sait jamais qui gagnera le dimanche. Et c’est beau voir de nouveau Valentino devant, mais si je dois choisir pour celui qui sera titré, je dirais Lorenzo et Pedrosa, deux pilotes que je connais bien et pour lesquels j’ai beaucoup de respect. La saison de Marquez est étrange, je ne m’attendais pas à ce qu’il domine comme cela l’an dernier, mais pas non plus qu’il peine ainsi (cette année). »

Le problème  des Honda cette année.

Casey Stoner: « Quel est le problème des Honda en MotoGP cette année? Je ne peux pas lui dire (rires). Je sais cependant ce qui ne va pas, je m’en étais déjà aperçu pendant les tests en Malaisie. »

Lui et Marc Marquez.

Casey Stoner: « Chaque pilote a son propre style de pilotage, Marc se rapproche du mien, il aime mettre la moto en travers, mais au même temps, nous sommes très différents. Il a sans aucun doute un contrôle incroyable de la moto. »

Pilote Ducati ou Honda?

Casey Stoner: « Quelqu’un a dit que je suis allé chez Lamborghini parce qu’ils sont dans le même groupe que Ducati? Cela n’a rien à voir, la Lamborghini est une chose en soi, c’est un de mes rêves. Je suis toutefois heureux que la Ducati soit maintenant redevenue compétitive après quelques années difficiles, cela est bon pour le championnat et j’ai beaucoup d’amis à Borgo Panigale, mais je suis un pilote Honda. »

La MotoGP en général.

Casey Stoner: « la MotoGP, par certains côtés, a changé dans la bonne direction, comme par exemple en ce qui concerne l’électronique, même si, pour ce qui me concerne, celle-ci est encore trop invasive. La meilleure chose est que les règlements ont permis aux autres usines de revenir ou d’être plus compétitives, comme dans le cas de Suzuki et Ducati. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de