Les sections à haute vitesse du circuit de Catalunya-Barcelone de 4,7 km voient les pilotes MotoGP atteindre des angles d’inclinaison élevés pendant de longs moments, ce qui, combiné à des zones de fort freinage difficiles et des températures ambiantes élevées, implique que le Grand Prix de Catalogne est l’une des courses les plus difficiles pour les pneus MotoGP Bridgestone.
Arrière : Soft, Medium et Hard (asymétrique).
La différence entre les forces imposées aux flancs droits et gauches des pneus arrière est telle que Bridgestone fournit des slicks arrière asymétriques avec un caoutchouc plus dur de deux crans à droite qu’à gauche.
Avant: Soft, Medium et Hard.
Les pneus avant doivent assurer une bonne stabilité lors des forts freinages tout en offrant une excellente adhérence dans les longues courbes rapides.
Pluie : Hard (Principal) et Soft (Alternative).
Compte tenu des efforts sur les pneus, le Grand Prix de Catalogne est l’une des quatre épreuves du calendrier où le pneu pluie dur est l’option principale allouée aux pilotes.
Shinji Aoki: « Le circuit de Barcelona-Catalunya comprend de nombreuses et longues courbes où les pilotes atteignent des angles d’inclinaison élevés pendant de longs instants. La plupart d’entre elles sont à droite et, globalement, il y a huit virages à droite à comparer avec seulement cinq virages à gauche, donc nous fournissons pour ce circuit des slicks asymétriques avec une gomme pus dure à droite. Les longues courbes génèrent de très hautes températures de pneus et contribuent à faire de ce circuit l’un des plus sévères du calendrier. Ajouté à cela que l’adhérence du revêtement n’est si bonne et nous devons assurer que les pneus aient un bon grip et une bonne stabilité au freinage, tout en étant résistants à surchauffe.
Pour ce circuit, notre attribution de pneus doit fournir aux pilotes un bon grip et une bonne stabilité sur les flancs, afin d’assurer à la fois performance et sécurité dans les passages à grande vitesse de cette piste. »
Poster un Commentaire