Catalunya, MotoGP, FP1: Marc Marquez et Dani Pedrosa, de retour aux affaires !



Comme à notre habitude, nous observerons cette première séance MotoGP du weekend catalan avec l’aide des différents records établis les années précédentes:
– Record du tour: 1.40.893 par Dani Pedrosa en 2013.
– Meilleur temps de la FP1 2014 : 1.41.672 par Aleix Espargaro  (31 et 44° pour l’air et la piste). 

Les Moto3 viennent de montrer que, malgré l’averse qui est tombée en fin de journée, hier soir, l’adhérence de la piste était similaire à celle de l’année dernière sur le tracé relativement peu adhérent du circuit de Barcelona-Catalunya. 

Si la météo reste quelque peu incertaine pour le reste du weekend, c’est avec  un ciel encore assez bleu et des  températures de 21° pour l’air et 27° pour la piste que les pilotes s’élancent pour cette FP1 de 45 minutes.

Marc Marquez dispose d’une Honda avec des échappements avant plus longs et une nouvelle électronique, pour favoriser la souplesse au lieu de la puissance maximum.

Déjà auteur du meilleur temps de la FP1 de l’année dernière, Aleix Espargaro semble particulièrement apprécier « son » tracé à domicile (il est né à Granollers, commune où se trouve le circuit), et pose un premier jalon en 1.42.217, sans utiliser le pneu Soft arrière. Sa Suzuki dispose d’un moteur plus puissant qu’au Mugello.

Au bout d’un quart d’heure, Andrea Iannone freine un peu tard au virage #10 et fait un passage sans gravité dans le bac à  graviers.

Le premier run donne déjà un premier aperçu de la hiérarchie provisoire; A. Espargaro, Lorenzo, Marquez, Pedrosa et Rossi composent le Top 5.
Les Ducati en sont pour le moment absentes, malgré des vitesses de pointe assez impressionnantes; 345.4 pour Iannone!

Le deuxième run n’apporte pas de grands changements et il faut attendre les dernières minutes pour voir les premières attaques, avec tout d’abord Yonny Hernandez en pneu Soft arrière (4ème), puis Maverick Vinales en pneu arrière Medium (3ème), avant que Dani Pedrosa, en pneu Hard arrière, ne mette tout le monde d’accord en 1.42.018.

Dans les deux dernières minutes, Marc Marquez casse les 1.42 en 1.41.808 alors qu’Aleix Espargaro tente d’améliorer en passant un pneu Soft arrière. En vain.

Avec des temps similaires à la séance de l’année dernière, cette première session montre provisoirement le retour au premier plan des Suzuki, la relative contre-performance des Ducati… et la domination totale des Espagnols!

Loris Baz termine en 20ème position, Mike Di Meglio en 23ème.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de