Catalunya, MotoGP, FP3 : Vinales mène la séance, Rossi sauve sa place en Q2 au détriment de Pedrosa !



La troisième séance d’essais libres MotoGP se déroule sur une piste à 32°C alors que le ciel est légèrement nuageux et que l’air est à 25°C. Il s’agit de la dernière chance pour les pilotes d’accéder directement en Q2 en figurant dans le top 10 des trois séances combinées. Ce sera l’objectif principal de Valentino Rossi, qui pour l’instant, devra disputer la Q1.  

Les pilotes se mettent rapidement à l’action, à l’image de Jorge Lorenzo qui, dans son troisième tour réalise, au millième près, le même meilleur temps qu’Aleix Espargaro hier.
Son coéquipier améliore également sensiblement sa référence du vendredi et rentre ainsi dans le top 10 à trente minutes de la fin.

Lors du second run, Hernandez améliore à son tour et repousse une nouvelle fois Valentino Rossi hors du top 10 provisoire. Après avoir surpris Marquez en Q1 au Mugello, le colombien va-t-il à nouveau jouer les trouble-fêtes en forçant The Doctor à passer la qualification « intermédiaire » ?

Il reste dix minutes à l’Italien à l’entame du troisième run pour améliorer son chrono. C’est ce que Scott Redding parvient à faire et prend ainsi provisoirement la huitième place. Yonny Hernandez réalise un tour entier dans la roue de Jorge Lorenzo et prend la sixième place ! Crutchlow et Barbera améliorent également faisant rétrograder Valentino Rossi en quatorzième position !

Dans son avant dernier tour, le numéro 46 parvient à remonter en douzième position. Il lui reste désormais un ultime tour pour s’assurer une place en Q2. Et c’est chose faite ! L’Italien prend la septième place et envoie Dani Pedrosa en Q1. L’Espagnol sera également accompagné d’Andrea Ianonne. Les deux favoris au rattrapage. 

Des surprises à l’arrière, mais également des surprises à l’avant puisque c’est le rookie Maverick Vinales qui réalise le meilleur temps. Il devance son coéquipier au classement combiné, pour un doublé Suzuki équipé du pneu Soft à l’arrière.

Jorge Lorenzo complète le top 3 du classement combiné et se rassure après une première journée inquiétante. Notons que le Majorquin a également été très régulier. La machine Lorenzo n’est pas décidée à s’arrêter.  Il devance ainsi Andrea Dovizioso et Marc Marquez, cinquième. 

Retrouvez le classement non combiné ci-dessous. 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Twitter

 

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de