[CP] GP de Catalogne : Loris Baz désormais à trois points de la première place en Open



L’épreuve espagnole disputée sur le circuit de Montmelo ne restera pas gravée comme un souvenir impérissable dans la mémoire de Loris, en raison d’un problème de drible de l’avant persistant. Mais elle lui aura permis de se rapprocher au Championnat du Monde MotoGP du leader actuel de la catégorie Open, Hector Barbera. 

Qualifié dix-neuvième, Baz remontait en course jusqu’à la treizième position finale, à force de détermination et en profitant de plusieurs abandons. Il réalisait pendant ce Grand Prix son meilleur tour en 1’44.4, ce qui était nettement moins rapide que ce qu’il aurait souhaité. Mais il y a des jours où il faut savoir s’adapter à la situation et en tirer le meilleur parti possible, et c’est ce qu’il a fait malgré une certaine frustration.

Loris finissait à six secondes de la neuvième place, ce qui peut laisser supposer que dans de meilleures conditions un résultat supérieur était possible. Il n’était pas le seul à souffrir d’une adhérence précaire causée par le revêtement par endroits bosselé et par la chaleur, car huit pilotes chutaient, chiffre record cette année. L’un des deux points positifs de ce week-end, avec la progression au classement Open, est que le phénomène de drible est lié à des conditions particulières que l’on ne retrouve pas sur tous les autres circuits. On peut donc logiquement espérer que les choses se passeront de manière plus efficace lors du prochain Grand Prix qui aura lieu le samedi 27 juin à Assen et que Loris pourra y défendre ses chances à la régulière.

Le Grand Prix de Catalogne a été remporté par Jorge Lorenzo, qui signait ainsi sa quatrième victoire consécutive, avec 0.8 d’avance sur Valentino Rossi. L’Espagnol revenait ainsi à un seul point de son coéquipier au classement provisoire du Championnat du Monde. Avec 103 tours successifs en tête, Jorge établissait un nouveau record. Dani Pedrosa complétait le podium, à 19 secondes du vainqueur.

 La journée a été plutôt compliquée, estimait Loris. On a encore eu beaucoup de problèmes lors du warm up, sans trouver la solution. On a décidé pour la course de changer le basculeur qu’on avait reçu vendredi et qui m’avait fait faire un grand pas en avant d’entrée, pour voir si ça pouvait venir de là. Ça a amélioré certaines choses et détérioré d’autres au niveau du drible. 

« Après le départ, j’ai mis quelques tours pour m’habituer à cette nouvelle configuration, puis j’ai perdu beaucoup de temps à doubler Mike (di Meglio). Ensuite je suis remonté sur Laverty, Miller et Bautista. Donc il y a eu du positif. Dans cette course qui a été une de nos pires, on aurait pu terminer 10e. Finir 13e c’est bien, mais ce n’est pas où j’ai envie d’être.

« Au moins ça sauve les meubles, ça marque des points et ça progresse au championnat. Je suis à 3 points de Barbera, mais c’est dommage de ne pas avoir pu terminer devant Laverty. Dans le dernier tour, j’ai essayé, ça a été un peu chaud et il m’a repassé. Ça ira mieux à Assen. On va travailler pendant les essais de demain pour résoudre les problèmes et essayer de gagner en Open aux GP des Pays-Bas. »

Résultats du Grand Prix de Catalogne
1 Jorge LORENZO-Movistar Yamaha MotoGP
2 Valentino ROSSI-Movistar Yamaha MotoGP
3 Dani PEDROSA-Repsol Honda Team
13 Loris BAZ-Athinà Forward Racing

Résultats de la catégorie Open :
1 Stefan BRADL-Athinà Forward Racing
2 Jack MILLER-CWM LCR Honda
4 Loris BAZ-Athinà Forward Racing

Classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP :
1 Valentino ROSSI-Yamaha 138 points
2 Jorge LORENZO-Yamaha 137
3 Andrea IANNONE-Ducati 94
15 Hector BARBERA-Ducati 16 (1er Open)
16 Loris BAZ-Yamaha Forward 13 (2e Open)

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de