Andrea Dovizioso : "Moi, Valentino Rossi, je l'admire énormément!"



Andrea Dovizioso n’est pas très friand du star system et on parle finalement très peu de lui en dehors des courses. Alice Margaria, notre excellent confrère italien, l’a pourtant rencontré dans le cadre d’une très longue et très intéressante interview parue sur panorama.it.

Opéré à la clavicule en début d’année, Andrea Dovizioso a malgré tout pu prendre part aux tests en Malaisie et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le pilote italien a pu comprendre et découvrir  correctement sa nouvelle M1.

« Heureusement, même si je ne pouvais pas piloter comme je le voulais puisqu’il me manquait de la force dans le bras, ça c’est malgré tout très bien passé en Malaisie. Ça m’a bien servi d’avoir trois jours pour interpréter la façon de piloter cette Yamaha qui est très différente de la Honda : après la première approche, à valence, ce test m’a beaucoup aidé ».

Et la suite devrait encore être mieux puisque, si le pilote Yamaha ne se sent pas encore à 100%, trois semaines sont passées depuis le dernier test et il devrait avoir récupéré encore un peu de force ! « Je vais très bien, nous les pilotes, nous essayons toujours d’être à 100% et donc, ce n’est jamais suffisant, mais au vu du peu de jours qui se sont écoulés et le type d’intervention que j’ai subie, ça va. La clavicule était cassée en quatre morceaux, une intervention chirurgicale de trois heures pour une clavicule c’est long, et maintenant j’ai une plaque avec 8 vis! »

Parmi les questions posées par notre confrère, nous avons relevé l’avis, fort intéressant, de Dovizioso sur les CRT. Pour lui, le problème vient de la cohabitation des prototypes et des CRT. « Je n’aime pas cette situation. Je peux comprendre le problème de la crise économique et je suis conscient qu’il faut trouver une solution, toutefois, c’est très mauvais de courir dans la même classe avec deux types de motos, en particulier parce que les pilotes forts ont du mal à faire fonctionner les CRT et que les CRT d’aujourd’hui, ne sont pas encore développées pour être à la hauteur des MotoGP »

Mais ce n’est pas pour autant qu’il se montre opposé aux CRT. « Je vois ça d’un autre point de vue que Casey Stoner : Si les CRT devait représenter l’avenir, ça ne changerait rien pour moi. Les meilleurs pilotes du monde seront tout de même en MotoGP et qu’ils courent sur une MotoGP ou une CRT, ce n’est pas un problème. Ce qu’il faut, c’est rouler avec un seul type de moto. Si le CRT est l’avenir, alors qu’ils se décident de le faire au plus vite, c’est laid à voir et ça n’a aucun sens. Je peux comprendre qu’on vive une année de transition, mais alors, que ça ne dure qu’un an ».

Alors qu’Andrea Dovizioso n’est pas vraiment demandeur de reconnaissance médiatique, cette saison, il a été pris au milieu d’une tourmente provoquée par quelques paroles malheureuses (ou interprétées de la sorte) à l’encontre de Valentino Rossi.  

« Il y a eu une polémique à ce sujet. Moi, Valentino je l’admire énormément, contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit, je le respecte beaucoup parce que je suis conscient que ce qu’il a gagné, il l’a gagné parce qu’il est le plus fort, sans aucun doute. Être co-équipier de Valentino, ça peut t’enseigner beaucoup de choses et de ce point de vue je voudrais l’être. Mais je ne ferais jamais ça, parce que, comme nous le savons tous, tout tourne autour de lui, pas spécialement chez Ducati, mais en général. Vu que je ne cours pas pour faire de la figuration, mais pour essayer d’atteindre des objectifs, faire équipe avec lui voudrait dire qu’il absorberait toutes les énergies. La visibilité ne m’intéresse pas, mais je suis intéressé par l’aspect technique: si il y a un projet, tout est tourné vers lui et il reste alors peu de choses à celui qui est à ses côtés ».  

Nous ne pouvons que vous recommander la lecture de cette excellente interview en cliquant ici.

Stay tuned !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments