Assen : Les pilotes Moto3 sont prévenus !



La séance de qualification des Moto3 à Barcelone ayant montré la quasi totalité du plateau en train de s’attendre mutuellement, la Direction de course a convoqué tous les pilotes Moto3 jeudi à Assen.

Au programme, un sérieux remontage de bretelles , un nouveau système de contrôle et  des pénalités à application directe pour la course même (perte de places sur la grille) ainsi que la menace d’un changement radical du déroulement des qualifications, plus proche d’une Superpole.

Mike Webb: « Nous avons un problème récurrent, particulièrement en Moto3. Les pilotes attendent régulièrement que des pilotes plus rapides passent pour qu’ils puissent les suivre en espérant améliorer leurs chronos. Sur certains circuits, ce n’est pas un gros problème mais lors de la dernière course à Catalunya, c’était un très gros problème. Lors des qualifications Moto3, on avait 30 pilotes qui roulaient doucement par moment, soit plus ou moins la totalité du plateau, et dans ces conditions, personne n’avait la moindre chance de faire un tour rapide. Nous devons arrêter ces comportements; c’est dangereux et on a toujours mis en place des mesures pour arrêter cela mais elles vont être plus fortes puisque ces comportements perdurent.

Dans le passé, nous avons donné des avertissements et différents points de pénalité pour ces comportements, mais il apparaît que le message ne passe pas donc nous allons appliquer des pénalités qui seront plus immédiates, en particulier des changements de position sur la grille de la course. Donc quelqu’un qui roule clairement plus lentement pour attendre d’autres pilotes peut s’attendre à être reculer sur la grille pour la course en question. Ce sont des choses répétitives, et si quelqu’un continue à agir ainsi, les pénalités seront de plus en plus fortes.

La plupart des chefs d’équipe nous ont dit qu’ils voulaient que leurs pilotes aillent vite à chaque tour, pour évaluer leurs motos, même en sortant des stands et en rentrant aux stands.
Donc de façon à nous donner des guides, ce que nous demandons est un temps minimum pour chacun de 107% de son chrono normal. C’est un guide, ce sont des informations pour nous. Cela ne veut pas dire que le pilote sera automatiquement pénalisé s’il est plus lent que ça, mais s’il est plus lent que ça, il doit avoir une très bonne raison; une sortie de route, s’être mis en retrait pour laisser une piste claire pour un pilote plus rapide, etc. Cela nous donne un point de départ pour surveiller de plus près ce pilote; s’il est plus lent qu’habituellement, pourquoi? Et si nous pensons qu’il est plus lent volontairement pour attendre d’autres pilotes, alors il aura une pénalité pour avoir été lent.

Le briefing d’aujourd’hui l’a expliqué; ceci est l’étape numéro 1, un peu plus stricte et un peu plus claire que ce nous faisions. Si cela ne fonctionne pas, nous avons préparé un changement de format de la qualification. Je préfère ne pas faire cela durant la saison donc si le message passe bien et que les comportements s’améliorent, nous n’aurons pas à changer, mais sinon nous changerons le format de la qualification. Ce ne sera pas exactement une Superpole mais les pilotes auront un nombre de tours en piste fortement limité, ils seront beaucoup plus incités à un faire un tour rapide. De façon basique, on limitera le temps en piste donc  un tour rapide sera très appréciable et ils ne ralentiront pas au risque de perdre ce chrono rapide.

Ce problème affecte tous les pilotes. C’est un problème pour chacun quand il y a un pilote lent devant lui, et si il y a 30 pilotes lents en même temps, personne ne fera un tour rapide. C’est donc de l’intérêt de chacun d’améliorer cela. Nous fournirons le système de pénalités pour quelqu’un qui est lent, et cela aide tout le monde. Si cela rend la piste dégagée et que chacun a une chance équitable pour faire un bon tour de qualification, ce sera raisonnable pour tout le monde.
Les réactions (des pilotes) ont été « ok, allons-y ». Ils sont préparés à des mesures plus fortes si nous devons changer le format des qualifications ».

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de