TT Assen, MotoGP, Qualifications : Assen en délire !



Prenez une piste à 38° mais une météo changeant toutes les cinq minutes, des cadres Honda 2014, des bras oscillants Honda 2015, des nouveaux châssis Yamaha, des Ducati sans grande sensation dans les courbes rapides, un Marc Marquez qui a retrouvé le plaisir de jouer avec sa moto mais sur lequel pèse toujours la pression de la nécessité de gagner, un Valentino Rossi bien décidé à arrêter ici la série de victoires successives de son coéquipier et récent détenteur du record du circuit en 1.33.167, un Jorge Lorenzo qui doit combattre les démons du circuit batave et un Dani Pedrosa qui poursuit son bonhomme de chemin sans aucun enjeu; vous êtes à Assen, et les qualifications vont commencer!

Et elles commencent donc par la FP4, seule séance sans réel enjeu immédiat, si ce n’est de régler au mieux les motos pour la course, en fonction des pneus choisis et du réservoir plein.

Jorge Lorenzo pose un premier jalon en 1.33.872 mais il ne survit pas longtemps aux attaques des deux Honda, Marquez en tête (1.33.387), et de Valentino Rossi.
A noter qu’Aleix Espargaro est provisoirement 5ème alors qu’il devra passer par la QP1 pour défendre ses chances de s’élancer dans les douze premiers.

Visiblement, Valentino Rossi n’entend pas relâcher son étreinte sur ce Grand Prix et se positionne second à la fin du premier run, à un dixième de seconde de Marc Marquez.

Cal Crutchlow fait son entrée dans le Top 5 durant le second et dernier un tandis que Jorge Lorenzo se hisse en troisième position, à 5 centièmes de son coéquipier.

QP1 : Aleix Espargaro est LE pilote qui doit s’extraire des non-qualifiés pour la QP2. Danilo Petrucci, Stefan Bradl, Scott Redding et Yonny Hernandez feront tout pour l’en empêcher…
Dès le début de séance, le pilote espagnol entraîne Loris Baz dans son sillage, ce qui place les deux hommes en tête du classement provisoire, en 1.33.789, mais cela ne suffit pas à endiguer Danilo Petrucci, auteur d’un excellent 1.33.503.
Aleix Espargaro en remet une couche et, grâce évidemment à ses pneus Soft, aligne 1.33.380, soit le 5ème temps du weekend! Il prend alors le risque (gagnant) de rester à son stand pour conserver un pneu Soft supplémentaire en vue de la QP2. Danilo Petrucci est le second repêché.

QP2 : LA séance qualificative des Top Guns !
Jorge Lorenzo choisit de ne pas s’élancer immédiatement pour ne pas rouler en paquet.
Marc Marquez établit un nouveau record absolu de la piste en 1.33.005 dès son deuxième tour, devant Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et les deux pilotes Tech3.
Cal Crutchlow se positionne alors second, à un dixième de Marc Marquez tandis que Valentino Rossi remonte à la 5ème place à la fin du premier run. Tous ces pilotes sont en 15 centièmes de seconde.

Lors du second run, Aleix Espargaro casse la barre des 1.33, en 1.32.858, mais Valentino Rossi crée véritablement l’exploit en s’emparant de la pole provisoire en 1.32.627!

Le grand perdant de cette séance s’appelle Jorge Lorenzo, seulement 8ème, alors que Pol Espargaro figure dans le Top 5.

Loris Baz s’élancera de la 15ème position, Mike Di Meglio de la 18ème.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de