Après des essais rendus difficiles en raison d’une intoxication alimentaire, Loris prenait le départ du Grand Prix depuis la quinzième position sur la cinquième ligne de la grille. Il pointait à la seizième place en début de course, juste derrière son coéquipier Stefan Bradl, offrant ainsi les deux premières positions de la catégorie Open à leur équipe commune Forward Racing.
Bradl chutait malheureusement au cinquième tour, laissant la quinzième position à Baz. Il restait vingt tours à parcourir, et aucun des pilotes précédant Loris ne connaissait de problème, si bien qu’il conservait cette quinzième place jusque sous le drapeau à damier, qu’il franchissait cinq secondes derrière le treizième Scott Redding et trois derrière Yonny Hernandez. Loris remportait la catégorie Open avec un peu plus de trois secondes d’avance sur le deuxième, l’Américain Nicky Hayden, ex-Champion du Monde MotoGP en 2006. Le leader du championnat Open Hector Barbera n’ayant pu terminer la course d’Assen, Loris revient donc à deux points de l’Espagnol. Le prochain Grand Prix aura lieu en Allemagne le 12 juillet et marquera la mi-saison.
Valentino Rossi remportait ce samedi le GP des Pays-Bas devant Marc Marquez. L’Italien augmentait ainsi son avance au classement provisoire du Championnat du Monde sur son coéquipier Jorge Lorenzo, qui ne pouvait terminer que troisième à Assen à 14 secondes.
« On a fait un bon warm up, en essayant quelque chose de satisfaisant, a expliqué Loris. Puis on a voulu changer ensuite autre chose avant la course, mais ça n’a pas été un bon choix. Nous ne sommes pas partis dans la bonne direction. Toute la première partie de la course avec le plein de carburant a été très compliquée. Je perdais beaucoup l’avant, donc c’était dur. Mais j’ai réussi malgré cela à prendre un bon rythme
« J’étais deuxième Open, ce qui était notre place ce week-end car on n’a pas pu rouler beaucoup vendredi pour avoir le même rythme que Stefan (Bradl). Puis en course Stefan a chuté et j’ai tout fait pour garder cette première place. La deuxième partie de l’épreuve a été plus simple car j’avais un meilleur rythme avec moins d’essence.
« Ensuite j’ai géré jusqu’à la fin, en faisant de bons temps. Je n’ai pas terminé loin d’Hernandez et de Redding, donc c’était positif. C’est mal récompensé en termes de points, car il n’y en a qu’un seul. Mais je me rapproche d’Hector Barbera et suis toujours en bagarre pour la première place Open, donc c’est positif car ça fait un week-end de plus aux avant-postes. »
1 Valentino ROSSI-Movistar Yamaha MotoGP
2 Marc MARQUEZ-Repsol Honda Team
3 Jorge LORENZO-Movistar Yamaha MotoGP
15 Loris BAZ-Athinà Forward Racing
Résultats de la catégorie Open :
1 Loris BAZ-Athinà Forward Racing
2 Nicky HAYDEN-Aspar MotoGP Team
3 Mike DI MEGLIO-Avintia Racing
Classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP :
1 Valentino ROSSI Yamaha 163 points
2 Jorge LORENZO Yamaha 153
3 Andrea IANNONE Ducati 107
15 Hector BARBERA Ducati 16 (1er Open)
16 Loris BAZ Yamaha Forward 14 (2eOpen)