Sachsenring, conférence de presse post-GP : Valentino Rossi, égal à lui-même !



Après le Grand Prix d’Allemagne, et avant la courte trêve estivale (prochain GP le 9 août à Indianapolis), cette conférence de presse aurait pu prendre des airs de vacances anticipées.

Les propos de Marc Marquez et Dani Pedrosa on fait de cette dernière conférence de la première partie de saison un moment très intéressant; ceux de Valentino Rossi ne sont pas en reste…

Valentino, une course superbe et très importante?

Valentino Rossi: « Oui, c’est très important car depuis vendredi, nous avons compris que nous n’étions pas au même niveau ici que marquez, Pedrosa et les Honda. Nous avons un peu souffert. Mais nous avons bien travaillé et, en particulier, après le warm up, nous avons pris la bonne décision et fait quelques changements pour être plus fort au freinage. Un autre excellent travail de mon team est de m’avoir donné une très bonne moto pour la course. Je l’ai tout de suite compris et ai commencé à forcer. Cela a été une bonne course et je l’ai aimée car j’ai pu doubler Dani puis Jorge, avec une bonne bagarre pour Jorge avant de comprendre que j’étais un peu plus rapide que lui et de forcer au maximum pour creuser un écart sur lui.  Après, avec Dani, ça a été difficile mais je pense que la meilleure partie de ma course a été quand il m’a dépassé; je me suis « accroché » à sa selle et l’ai suivi car je savais qu’il pouvait beaucoup m’aider pour prendre de la distance sur Jorge.
Dani a très bien piloté au Sachsenring. (En le suivant) j’ai également appris quelques bonnes trajectoires.
A un moment, j’ai commencé à penser que je pouvais peut-être me battre avec lui pour la seconde place qui était très importante, car si je pouvais mettre Dani entre Jorge et moi, c’était encore plus important. Mais au moment où j’ai pensé cela, Dani a disparu (rires). Après, je n’avais plus le problème de décider si je devais prendre ce risque ou pas; il était trop fort. »

A mi-saison vous menez le championnat avec 13 points d’avance, après 9 courses splendides pour vous…

Valentino Rossi: « Oui, ce résultat est important car j’augmente de trois points mon avantage sur Jorge mais, encore mieux, j’arrive devant lui durant la course. C’est important car nous étions à 4 (dominations) contre 4, et il est important d’avoir un petit avantage à la fin de la première parie du championnat.
Je suis heureux mais je sais que la bataille sera très très dure durant la seconde moitié; nous ne devrons pas faire d’erreur stupide, et nous devrons également penser à Marquez au championnat car s’il est actuellement assez loin, il sera très fort.
Je pense que notre M1 sera très compétitive sur certains circuits de la seconde moitié de saison, donc on pourra se battre, et on peut donc apprécier les vacances. »

Votre meilleur et votre pire moment de la première partie de saison. Et votre propre note sur vous-même.

Valentino Rossi: « Alors pour moi, le meilleur moment a été la victoire au Qatar. La première. Parce que ça été une superbe course, j’ai beaucoup aimé, jusqu’au dernier tour, et en particulier la belle bagarre dans le dernier tour où je ne savais pas si j’étais capable de gagner. C’était le meilleur moment. Gagner la première course, c’est également important.
Le pire moment, je pense que c’est le Mugello, parce que le pire week-end de la saison; nous ‘avons pas travaillé au maximum pour la course et je n’ai pas été capable de piloter à 100%. Pour moi, ça a été une désillusion car c’était le Mugello et c’était important. »

Quelle note?

Valentino Rossi: « Huit. »

A quel point aimez-vous les circuits de la seconde partie de saison?

Valentino Rossi: « Après la coupure estivale, on a trois circuits où Marc, mais aussi Jorge, sont très forts; à Indy, même si j’ai fait une bonne course l’année dernière, à Brno, pour moi on verra, et Silverstone où Marc et Jorge sont très forts. Misano, j’aime, Aragon, je ne sais pas, mais j’aime beaucoup les derniers circuits donc je pense que c’est égal. C’est difficile à dire car chaque week-end est différent. Chaque week-end, il y a de petites choses, de petits détails qui peuvent incliner la balance vers tel ou tel pilote. »

Marc et Honda sont maintenant plus forts. Pensez-vous pouvoir remporter le championnat sans victoire supplémentaire cette année?

Valentino Rossi: « J’espère que non (rires)! Vous savez, je pense que j’ai fait une très bonne seconde partie de saison l’année dernière. Et je pense que nous sommes un peu plus fort cette année car la moto est meilleure, donc oui, je pense que nous pouvons nous battre pour la victoire. »

Avez-vous couru avec les réglages du warm up?

Valentino Rossi: « Hier, j’avais des réglages où j’étais plutôt pas mal. Mais je n’étais pas assez fort au freinage. Donc ce matin, j’avais quelque chose d’assez proche de la course mais, malheureusement, j’étais dans le trafic et n’ai pas pu faire plus de 4 ou 5 tours. Mais j’ai eu un bon feeling, spécialement au freinage donc nous avons pris cette décision, même si c’était un petit risque. Mais considérant que j’étais derrière et que je devais attaquer au freinage, nous avons décidé de faire ces modifications et c’était le bon choix puisque ma moto était très bonne. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de