Duel Stoner vs pilotes Tech3 aux 8 Heures de Suzuka: égalité !



A moins de 10 jours de la course des 8 Heures de Suzuka ont eu lieu mardi 14 et mercredi 15 les deux derniers jours de tests de pré-événement. Cette troisième séance d’essais libres, cette fois réservée aux « constructeurs », a été épargnée par la pluie qui a sévi sur les deux précédentes et, au contraire, s’est déroulée sous une très forte chaleur.

Le match au sommet était attendu entre la Yamaha officielle #21 pilotée par Bradley Smith, Pol Espargaro et Katsuyuki Nakasuga, et la Honda HARC-PRO #634 tout aussi officielle pilotée par Casey Stoner, Michael van der Mark et Takumi Takahashi.

Yamaha revient en force cette année pour essayer d’arracher une victoire qui lui fait défaut depuis 1996 avec Colin Edwards et Noriyuki Haga. Au contraire, Honda HARC-PRO est coutmier du fait, avec des victoires en 2010, 2013 et 2014. 

Cette première confrontation directe a tourné à l’avantage de la Yamaha puisque, malgré la chaleur écrasante et l’utilisation de pneus usés, Katsuyuki Nakasuga a réalisé 2’07.995.

Les pilotes Tech3 sont descendus en 2’08″242,  à comparer à la pole position de l’année dernière de Takuya Tsuda sur sa Yoshimura Suzuki Shell Advance (2’06.703) ou la seconde place de Katsuyuki Nakasuga, toujours en 2014, sur sa Monster Energy Yamaha with YSP (2’07.094).

Pol Espargaro: « Nous nous sommes davantage concentrés sur les tests avec de vieux pneus pour évaluer notre meilleur niveau pour la course. Les huit heures est une course unique, un monde complètement différent comparé au MotoGP. Nous adapter rapidement, Bradley et moi, n’est pas une chose facile, mais je pense que nous avons bien travaillé durant ces tests. Outre les chronos satisfaisant, notre entente est bonne avec toute l’équipe, je pense qu’il y a le potentiel pour viser quelque chose d’important. » 

Bradley Smith: « Déjà, tourner en 2’08 « 6 le premier jour était positif. Ensuite, nous avons maintenu une performance constante en 2’08 « -2’09 » qui devrait être le rythme nécessaire pour viser la victoire. Tout cela, bien sûr, avec les vieux pneus. Le feeling avec la R1 s’est amélioré tour après tour; disons que nous sommes maintenant à 95%, mais pour le week-end de course, nous serons à 100%. » 

Si la confiance semble de mise chez Yamaha, HARC-PRO Honda est loin de s’avouer vaincu, et, en l’absence de Michael van der Mark pour cause de Laguna Seca, Casey Stoner s’est révélé à nouveau comme la plus rapide des Honda, à seulement moins de trois dixièmes du meilleur temps de Katsuyuki Nakasuga… et à quasi égalité avec les pilotes Tech3; 2’08.214 contre 2’08.242! 

Casey Stoner: « Je suis très satisfaitCe test était très important pour nous pour la course. Nous avons essayé  différentes solutions de mises au point, en essayant d’obtenir autant de données que possible. La météo nous a permis de rouler longtemps, et nous avons manqué seulement le tour de qualification en raison d’un drapeau rouge qui  a suspendu les activités en piste. Dans une course d’endurance, il  est essentiel de vérifier la régularité de la performance des pneus sur la distance;  de ce point de vue, nous sommes très bien, le rythme était bon avec le même train de pneus utilisés pendant les longs relais. Maintenant nous devons juste prendre quelques jours de détente avant le week-end de course, mais, en attendant, je vais continuer avec des séances d’entraînement parce que avec cette chaleur, il est essentiel d’être bien préparé . « 

Comme on le voit, absolument rien n’est joué et la course s’annonce déjà passionnante, d’autant que ce ne sont pas les deux seuls équipages à pouvoir prétendre à la victoire; la liste est longue, à commencer par la Yoshimura Suzuki Shell Advance #12 de Takuya Tsuda, Josh Waters et Alex Lowes (les deux derniers étant absents à ces essais car roulant en BSB et en SBK) et la Kawasaki du Green Team pilotée par Akira Yanagawa, Kazuki Watanabe et Yudhisthira. Sans oublier la Monster Energy Yamaha YART (#7) avec Broc Parkes, Sheridan Morais et Ivan Silva, le Team SRC Kawasaki (#11) avec Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret, ou le Suzuki Endurance Racing Team (#30) avec son trio habituel, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson.

Les essais qualificatifs se dérouleront à partir du vendredi 24 juillet et le départ de la course aura lieu le dimanche 26 juillet à 4h30. Une retransmission télévisée intégrale sera visible sur Eurosport.

Classement de cette séance « constructeurs »:

01- Yamaha Factory Racing Team – Yamaha YZF R1 – Nakasuga / Espargaro / Smith – 2’07.995 
02- Yoshimura Suzuki Shell Advance – Suzuki GSX-R 1000 – Tsuda – 2’07.998 
03- Musashi RT HARC-PRO – Honda CBR1000RR – Takahashi / Stoner – 2’08.214 
04- Green Team – Kawasaki ZX-10R – Yanagawa / Watanabe / Yudhisthira – 2’08.258 
05- FCC TSR Honda – Honda CBR1000RR – Crochet / Smith / Aegerter – 2’08.831 
06- Au & Teluru Kohara RT – Honda CBR1000RR – Akiyoshi / Watanabe – 2’09.045 
07- Team Kagayama – Suzuki GSX-R 1000 – Kagayama / Haga – 2’09.259 
08- Toho Racing avec Moriwaki – 1000RR Honda CR – Yamaguchi / Elias / Wilairot – 2 ’09 .304 
09- Honda Dream RT Sakurai Honda – Honda CBR1000RR – Herfoss – 2’10.257 
10- GMT94 Yamaha – Yamaha YZF R1 – Checa / Foray / Gines – 2’10.317

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de