12 premières lignes françaises consécutives en MotoGP



Les Français engagés en MotoGP ne font pas que gagner des Grands Prix et monter sur des podiums ; ils obtiennent aussi des poles et des premières lignes. Une série de 12 consécutives est en cours.

Le classement du BMW M Awards, championnat des qualifications (voir ici), parle pour lui. Après cinq Grands Prix, les deux français de la catégorie reine sont aux premières places : Fabio Quartararo est en tête, tandis que son compatriote Johann Zarco pointe à un honorable cinquième place. Le témoignage des brillantes qualifications réalisées cette année par les deux hommes.

Cela a commencé dès les épreuves de Jerez, où Fabio Quartararo s’est adjugé coup sur coup les poles des Grands Prix d’Espagne et d’Andalousie. Le pilote Yamaha a bien failli faire la passe de trois à Brno, mais un adversaire l’a poussé dans ses retranchements et vaincu : Johann Zarco, poleman du Grand Prix de République-Tchèque à l’issue d’une qualification historique pour la France.

Une semaine plus tard, aucun tricolore n’a réalisé la pole au Red Bull Ring de Spielberg, mais Fabio Quartararo a sauvé une première ligne en se qualifiant troisième. La même place à laquelle a terminé Johann Zarco, pour la deuxième épreuve organisée à Spielberg. Sa pénalité pour un incident survenu au Grand Prix d’Autriche l’a contraint à partir depuis la voie des stands, mais en termes de résultats, cela poursuit le 100 % de qualifications avec au moins un français dans le top-3 en 2020.

À ces performances viennent s’ajouter celles de la saison 2019. Il faut en effet se rappeler que Fabio Quartararo restait sur une série de 7 premières lignes consécutives : Misano (3e), Aragon (2e), Buriram (1er), Motegi (3e), Phillip Island (2e), Sepang (1er) et Valence (1er). Il faut remonter à la qualification de Silverstone, le 24 août 2019, pour le voir hors du top-3 (4e). Voilà donc plus d’un an et 12 Grands Prix consécutifs qu’au moins un français sur deux brille aux essais.

Styrie, BMW M Award : Quartararo et Viñales à la lutte

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de