Mercato 2015 : Plus contrasté que jamais !



Cette édition annuelle du Mercato, habituellement très active en milieu de saison, se révèle cette année plus contrastée que jamais! 

D’un côté, aucune question ne se pose pour les 9 pilotes d’usine que sont Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Alvaro Bautista, ainsi que pour Danilo Petrucci. Tous bénéficient d’un confortable contrat jusqu’à fin 2016.

De l’autre côté, les choses semblent beaucoup plus aléatoires pour nombre de pilotes sans contrat pour l’année prochaine, d’autant que les incertitudes qui pèsent actuellement sur les teams Forward et LCR viennent encore compliquer la donne…

Parmi ces pilotes en mal de moto, Jack Miller apparaît privilégié puisque le contrat qui le lie au HRC semble obliger ce dernier à lui fournir une moto en 2016, chez LCR ou ailleurs. après tout, peu importe le flacon…

Malgré des résultats décevants, Scott Redding semble également reconduit chez Marc VDS, ce qui ne fait pas vraiment les affaires de Tito Rabat qui ne veut pas rester en Moto2 toute sa vie…

Autre pilotes que l’on reverra plus que probablement en 2016, Bradley Smith et Pol Espargaro, toujours chez Tech3; le premier a bien progressé jusqu’à atteindre une certaine maturité cette année, tandis que le second, s’il n’est plus totalement soutenu par Yamaha Factory, trouve toujours grâce aux yeux d’Hervé Poncharal qui espère ainsi récupérer les fruits du travail effectué avec lui.

Il est également probable qu’Avintia continue avec Hector Barbera.

Stefan Bradl, libéré du team Forward, semble avoir trouvé refuge chez le constructeur de Noale, et ce dès Indianapolis ou Brno, et pourrait continuer sur sa lancée l’année prochaine.

Pour le reste, c’est la plus grande incertitude, avec, pour commencer, le sort réservé au team Forward; sans sponsor et sans propriétaire libre de ses mouvements, la survie à long terme du team suisse semble maintenant difficile. Quels pilotes hériteront au final de ces deux places en MotoGP? Cela dépendra uniquement de quelle structure injectera suffisamment d’argent pour finir la saison et/ou obtenir les places convoitées en 2016.

Les dernières rumeurs du paddock évoquent les noms de Leopard, la société de Flavio Becca qui finance de team de Stefan Kiefer en Moto3, et dans ce cas n’importe quel pilote de MotoGP pourrait être intéressé (voire, même, à la limite, Danny Kent) ou de Technomag Interwetten, et dans ce cas, Tom Luthi et Dominique Aegerter sembleraient évidemment privilégiés.

Attention: ce qui suit n’est que le fruit de notre propre imagination !
Il y aurait une certaine logique à imaginer que ces deux places puissent intéresser KTM en vue de leur arrivée 2017; l’usine autrichienne a en effet communiqué en annonçant sa préférence d’avoir un véritable team Factory, comme Suzuki, plutôt que de devoir s’appuyer sur un team existant (comme Aprilia, et comme l’impose la Dorna). Dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre en place en 2016 une structure provisoire managée, au hasard, par Aki Ajo, en attendant l’arrivée officielle du constructeur autrichien une année plus tard. Pour le pilote, toujours au hasard, disons Johann Zarco qui pourrait ainsi faire ses premières armes en catégorie reine, tout comme le staff technique. Et pour les motos, Suzuki aura en 2016 l’obligation de fournir des motos satellites à qui en fait la demande.
Fin de notre imagination!

A noter, plus réalistement, qu’une des places du team Pramac est particulièrement convoitée mais directement managée par Ducati…

Côté français, la situation n’est pas moins compliquée, avec trois pilotes en lice; Loris Baz, qui a clairement démontré son potentiel lors de sa première demi-saison, Mike Di Meglio et, bien sûr, Johann Zarco, avec possiblement (ne portons pas la poisse, en course, rien n’est jamais acquis d’avance) un titre de champion du monde dans la poche.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de