Indy, conférence de presse : Valentino Rossi



Allure de rentrée des classes avec des visages reposés et bronzés pour cette dixièmes conférence de presse pre-event de la saison.

Valentino Rossi Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Andrea Iannone, Bradley Smith, Stefan Bradl, Scott Redding et Nicky Hayden étaient présents.

Voici la traduction de l’intégralité des propos de Valentino Rossi.

Vale, vous revenez reposé et prêt pour la 2ème partie de saison?

Valentino Rossi: « Oui, je crois ce petit break a été bon pour tout le monde, exactement au milieu du championnat. Comme vous l’avez dit,  la première partie été très bonne et j’ai essayé de me relaxer et d’être prêt pour la seconde qui sera, pour sûr, très difficile. Chaque course sera importante, avec beaucoup de pilotes très rapides. Nous sommes ici, et essaierons d’être prêts. Cette piste n’est pas une de mes favorites mais l’année dernière, ce fut une bonne course. Je me suis beaucoup amusé, en particulier parce que les 10 premiers tours ont été les plus excitants de 2014. Beaucoup de motos, beaucoup de pilotes et une grosse bagarre. Lors de la seconde partie de la course, je n’ai pas été assez fort pour rester avec Marc et Jorge mais j’ai quand même fini sur le podium après un long moment. Je vais essayer de continuer comme ça, je vais essayer de bien et mieux travailler lors des essais et d’être prêt pour la course. On doit aussi attendre de connaître les conditions météo car personne ne connait réellement le grip (sous la pluie) de cette nouvelle surface. Personnellement, j’espère que ce sera sec mais on doit attendre. »

Quid de la domination des Honda ici?

Valentino Rossi: « Oui, habituellement dans le passé, cette piste est un peu meilleure pour Honda , en particulier pour Marc mais aussi pour Dani q i a déjà gagné dans le passé et y est toujours très fort. Mais Marc a gagné les deux dernières saisons. L’année dernière, on était très content car on a mis les deux M1 sur le podium, pas très loin, mais derrière quand même.
Mais, vous savez, c’est une nouvelle saison, chaque weekend est une nouvelle histoire et nous ferons le maximum. »

Après sa victoire au Sachsenring, Marc est-il un vrai prétendant pour le titre, même 65 points derrière vous?

Valentino Rossi: « Hum, oui, je crois que oui car en début de saison Marc a rencontré quelques problèmes avec le feeling de la moto et a perdu quelques points dans la première partie, mais depuis Assen, il est redevenu très fort. Bien sûr, l’écart est assez grand mais nous sommes juste en milieu de saison et il reste 9 courses jusqu’à la fin, ce qui est un long chemin. Nous devons resté concentrés. L’année dernière, nous étions forts lors de la seconde moitié de la saison. Nous avions beaucoup amélioré la moto et on a été capable de gagner quelques courses. Je pense que cette année, nous sommes un peu plus forts car la moto s’est améliorée. Donc on doit essayer de se battre à chaque course. » 

Votre 10ème titre est plus proche que jamais. Que ressentez-vous? Cela vous rend-il nerveux ,excité?

Valentino Rossi: « Avant tout, je suis très heureux de me battre pour le championnat car ça fait longtemps que je ne l’ai pas gagné, en 2009, et j’ai vécu des moments difficiles, comme des mauvaises blessures, mais aussi des saisons difficiles sans bons résultats, avec Ducati. je suis revenu chez Yamaha et, pas à pas, j’ai été capable d’être de plus en plus fort. C’est une belle saison, car il y a beaucoup de pilotes très rapides et le niveau est très élevé. Oui, avant tout je suis heureux, et j’essaierai jusqu’à la fin. »  

Si vous remportez ce titre, sera-t-il le plus important de votre carrière?

Valentino Rossi: « Non ».

Pourquoi?

Valentino Rossi: « Parce que pour moi, 2001, le dernier championnat avec les 500cc 2 temps, était un rêve pour moi car depuis tout petit je voulais piloter les 500cc. Donc ça reste très important. Mais également  2004, la première saison avec Yamaha était bonne… donc c’est difficile à dire. »

Comment se sont passées vos vacances ?

Valentino Rossi: « Comme pour tout le monde, la première semaine ou les 10 jours ont été juste relaxant, j’ai passé une peu de temps à la plage et à dormir, mais on a recommencer à beaucoup s’entraîner, comme d’habitude, car c’est très important. Pour moi, cette piste est très exigeante physiquement car il y a beaucoup de changements de direction à haute vitesse. Donc on doit être préparé et prêt. Et on a également deux courses consécutives avec un retour en Europe, donc on n’a pas beaucoup de temps pour s’entraîner avant Brno qui est également une piste difficile. »

Lewis Hamilton voudrait piloter une MotoGP. Quel est votre avis s’il pilotait la M1?

Valentino Rossi: « Je parle de temps en temps avec Hamilton car il est venu l’année dernière au Mans. Il me dit toujours qu’il veut venir au ranch et essayer une moto. Je lui ai demandé s’il pilotait déjà une moto ou s’il partait de zéro (humour) mais il m’a dit qu’il était assez habile et qu’il pilotait une 450cc. Vous savez, il faut un minimum d’expérience, mais notre moto est très facile donc vous pouvez l’essayer un utilisant juste un peu de puissance. Oui, bien sûr, ce serait bien s’il essayait la M1. »

Chaque championnat est différent. Les motos, les pilotes, etc. Pour vous, comment est celui-là comparé  à ceux du passé?

Valentino Rossi: « Avant tout, c’est difficile car nous ne sommes pas que 2 pilotes mais 3, et 4 avec Iannone qui précède marc aux points, donc cela veut dire un niveau élevé. Vous devez rester concentré car en MotoGP, le niveau que vous avez au moment la course est très important. Si vous êtes des erreurs lors des essais et n’êtes pas prêt à 100%, vous pouvez perdre beaucoup de points. Je vais essayer de toujours marquer des points car tous les meilleurs pilotes ont une grande expérience et n’ont pas réellement de points faibles ni de pistes favorites. Jorge et Marc sont très forts et très rapides sur toutes les pistes, donc c’est important de marquer des points, de rester concentré jusqu’à la fin, et de travailler beaucoup lors des qualifications car, souvent, je ne suis pas assez fort pendant les qualifications. Donc c’est plutôt difficile mais c’est amusant. »   

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires