Indianapolis, Moto2, FP1 : Rookie Rins !



Après la réfection du revêtement et la modification de la dernière chicane début 2014, les seules références à notre disposition sont donc les chronos de l’année passée, à commencer par le record de Mika Kallio en 1.36.883, ou le meilleur temps en FP1 de Esteve Rabat en 1.38.060.

Même si la météo est parfois un peu capricieuse au mois d’août dans les plaines de l’Indiana, le ciel est aujourd’hui immaculé quand les pilotes s’élancent pour cette première journée d’essais libres, avec des températures de 25° dans l’air mais passées subitement à 31° sur une piste éclairée d’un coup par le soleil.

A l’entame de la séance, les plus incisifs se nomment Tom Luthi, Alex Rins, Mika Kallio (vainqueur l’année dernière) et surtout Sam Lowes dont la moto change de couleur au gré des différents sponsors. Peu après, Tom Luthi part à la faute sans gravité au virage #10, moment où Takaaki Nakagami se rappelle au bon souvenir de ses petits camarades, en 1.38.496.
Du côté des leaders du championnats, Johann Zarco est 6ème malgré quelques petites glisses intempestives tandis que Tito Rabat se fait une belle frayeur suite à un gros Highside mais parvient à rester sur sa moto.

Franco Morbidelli se hisse à une splendide 3ème place provisoire avant une chute sans gravité de Ratthapark Wilairot, puis une autre du même acabit pour Alex Marquez.

A la mi-séance, le Top 10 est composé de Lowes (1.38.161), Nakagami, Morbidelli, Kallio, Rins, Siméon, Folger, Aegerter, Cortese et Zarco.

A l’entame de la seconde partie, Franco Morbidelli se hisse d’un cran, Dominique Aegerter de trois et Jonas Folger de sept, en inscrivant son nom en haut de la feuille des temps en 1.38.076. Cela semble déclencher les hostilités puisque Mika Kallio et Alex Rins le surpassent tout de suite, en 1.37.941 pour ce dernier. 

Tito s’est remis de ses émotions et pointe le bout de son nez à la 5ème place tandis que Folger abaisse le chrono de référence en 1.37.781. Rins réplique, 7 centièmes plus vite alors qu’il reste encore 7 minutes. Franco Morbidelli perd l’avant de sa Kalex du team Italtrans mais se rattrape avec le coude; superbe!
Rins et Folger ont un petit avantage de 3 dixièmes sur une concurrence très serrée mais Tito Rabat le réduit des deux tiers à deux minutes du drapeau à damiers. Dominique Aegerter n’est pas loin non plus, contrairement à Johann Zarco, 15ème à 7 dixièmes, que l’on espérait plus à la fête.
La fête, ce sera pour Hafizh Syahrin qui hérite d’une très belle 7ème place provisoire.
Xavier Siméon conclut le Top 10 alors que Louis Rossi apparaît à la 21ème position.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments