Le ciel immaculé de la première journée d’essais libres s’est très légèrement voilé pendant la nuit et la météo annonce des averses possibles pour demain. En attendant, les températures sont moins fraîches que la veille pour cette FP3, avec déjà 22 °dans l’air et une piste à 23°, soit des conditions idéales.
Avec 6 pilotes en moins de 3 dixièmes, la hiérarchie n’est pas encore définitivement définie, même si Danny Kent reste clairement l’homme fort du moment malgré son manque de réussite à améliorer hier après-midi son temps du matin. Efren Vazquez, vainqueur l’année dernière est évidemment également à prendre en compte car il semble particulièrement apprécier ce tracé. A l’issue de la première journée, seul Fabio Quartararo, pourtant Rookie sur ce circuit, a réussi à s’intercaler entre les deux véloces Honda bleu ciel du team Leopard Racing.
On surveillera le record du circuit de Jack Miller en 1.40.727 l’année dernière (sur un circuit moins bosselé mais avec des moteurs moins puissants), le meilleur temps de la première journée d’essais hier (1.41.266 par Efren Vazquez) ainsi que le temps de la FP3 de l’année dernière (1.41.103 par le même homme).
Miguel Oliveira est le premier à franchir la barre des 1.32, après 8 minutes dans la séance. Il est immédiatement suivi par Efren Vazquez en 1.14.669. A la mi-séance, on trouve un Top 10 constitué de Vazquez, Oliveira, Fenati, Kent, Kornfeil, Bastianini, Navarro, Antonelli, Locatelli et Binder. A cet instant de la séance, Fabio Quartararo est 18ème, Alexis Masbou 26ème, Livio Loi 27ème et Jules Danilo 30ème. A l’entame du dernier quart d’heure, Danny Kent prend la tête des opérations en 1.41.599 alors que Fabio Quartararo remonte à la 9ème place, à une demi-seconde du Britannique. « Balles neuves » pour les 8 dernières minutes qui voient tout d’abord un surprenant Philipp Oettl se porter à la 2ème place du classement provisoire! Karel Hanika subit une bonne chute en entrée de ligne droite. Danny Kent enfonce le clou en 1.40.993 puis 1.40.870, ce qui en fait le seul pilote à tourner en moins de 1.41 cette année. Il se constitue ainsi une confortable avance de plus de 4 dixièmes sur ces plus proches poursuivants. Fabio Quartararo conclut en 8ème position, Livio Loi 11ème juste devant Alexis Masbou, et Jules Danilo 27ème. |