Brno : les pneus MotoGP !



Le circuit de Brno est composé de nombreuses sections droites réunies par une série d’enchaînements gauche/droite. Il est également caractérisé par une différence d’élévation de plus de 70 mètres entre son point le plus haut et son point le plus bas. Avec une estimation de 333 mètres par Brembo, son freinage en bout de ligne droite de départ est le plus long de la saison. Il est également suivi par un freinage de 278 mètres en bout de ligne droite suivante.

Le revêtement est abrasif, et toutes ces données engendrent de sévères contraintes sur les pneus.

Il y a huit virages à droite et six à gauche, mais Bridgestone apporte néanmoins des pneus arrière asymétriques, avec une gomme plus dure à droite.

Pneus sec:
Avant: Soft, Medium & Hard,
Arrière: Soft, Medium & Hard (Asymétriques)

Pneus pluie: Soft (Option principale), Hard (Option alternative)

Shinji Aoki: « Le circuit de Brno présente un macadam assez abrasif et des changements d’élévation qui engendrent de considérables contraintes sur les pneus, particulièrement sur l’avant. Il y a des virages rapides, tout comme quelques enchaînements gauche/droite à vitesse moyenne, donc une moto équilibrée qui sait tirer profit efficacement de ses pneus est importante ici, puisque un glissement excessif de l’arrière peut pénaliser les chronos et également accélérer rapidement la dégradation du pneu sur ce circuit. Les changements d’élévation imposent que nos pneus de devant doivent fournir de hauts niveaux de stabilité au freinage, tout en chauffant rapidement lors des sessions plus fraîches du matin.

Le besoin de fortes accélérations sur les sections droites du circuit explique que les pilotes désirent une bonne adhérence du pneu arrière sur ce circuit. »

Mais une des grandes questions reste néanmoins de savoir s’il s’agit des pneus 2015 à bandes de caoutchouc tendres sur les flancs, ou toujours des pneus 2014 qui ne comportent pas cette bande… 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires