Brno, MotoGP, FP1 : Jorge Lorenzo prend ses précautions ! Marc Marquez chute !



C’est sous un grand soleil et des températures déjà très élevées (26° dans l’air, 34° sur la piste) que se déroule cette première séance des MotoGP de la 11ème manche du Championnat du monde en république tchèque.

Si les températures sont beaucoup plus élevées que l’année dernière (qui avait vu la victoire de Dani Pedrosa), on gardera néanmoins en mémoire le record du circuit réalisé par Cal Crutchlow en 2013 (1.55.527) ainsi que le meilleur chrono de Marc Marquez l’année dernière en FP1 (1.56.803).

Au fil des ans, la piste de Brno perd de son grip et la plupart des pilotes entament la séance avec un Medium arrière, certains préférant le pneu Soft avant, d’autre le Medium.

En moins de 10 minutes, Marc Marquez inscrit un très rapide 1.56.898 en Medium/Medium, 3 centièmes devant Andrea Iannone (Medium/Medium, ancienne moto) et un dixième devant Jorge Lorenzo (Medium arrière/Soft avant), et on se demande si les pilotes ne veulent pas profiter au maximum de la « non-canicule » matinale pour marquer leur territoire avant une séance qui s’annonce suffocante cet après-midi…. et peut-être la pluie demain!.

Dix minutes plus tard, Marc Marquez chute au ralenti et sans la moindre gravité dans le gravier, après avoir élargi au virage #13. Il ne parvient cependant pas à redémarrer sa moto et rentre au stand en la poussant, ce qui lui fait perdre une petite poignée de minutes.

C’est le moment ou Andrea Dovizioso réalise 1.56.821 au guidon de la GP15 (ancienne version) en Medium/Medium et où Jorge Lorenzo « claque » un 1.56.499 dans la même configuration pneumatique.

A cet instant, 15 minutes avant le drapeau à damiers, le Top 10 est donc constitué de Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Marc Marquez (à 4 dixièmes), Andrea Iannone, Valentino Rossi (à plus de 8 dixièmes), Dani Pedrosa, Bradley Smith, Yonny Hernandez, Cal Crutchlow et Pol Espargaro.

Marc Marquez repart avec la même moto et les mêmes pneus et réduit l’écart à 15 centièmes avec Jorge Lorenzo. Dani Pedrosa essaie le pneu arrière Hard (filet rouge) sans immédiate amélioration notable. Il se fait même dépasser par Bradley Smit et force est de constater que les écarts sont encore immenses, avec seulement 7 pilotes dans la même seconde! Quelques minutes plus tard, le pilote Honda prend toutefois la mesure de son pneu dur (un choix unique) et se hisse alors à la 4ème puis à la 3ème place provisoire.

La fin de séance verra seulement l’apparition dans le Top 10 d’Aleix Espargaro, au détriment de son frère, ainsi que Maverick Vinales, au déplaisir de Yonny Hernandez.

Mike Di Meglio conclut 17ème, Loris Baz 20.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires