Malgré sa chute, Alexis Masbou a retrouvé toutes ses sensations à Brno



Le tracé de Brno est particulier pour Alexis Masbou puisqu’il s’y était imposé en 2014. L’occasion était donc belle de concrétiser les progrès accomplis depuis le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring.

Et si les choses ne débutaient pas de la meilleure manière lors de la première journée, son travail acharné portait ses fruits dès la première séance du samedi.

Dans la foulée, il confirmait ses bonnes dispositions en qualifications en arrachant une cinquième place tout en ne manquant la première ligne que pour quelques millièmes.

Le moral et les ambitions étaient donc au beau fixe et c’est le couteau entre les dents que le pilote SAXOPRINT-RTG débutait la course.

Après un bon départ, le drapeau rouge était toutefois brandit avant même que le premier tour ne soit bouclé en raison d’un double accrochage impliquant huit pilotes aux virages un et trois. Quelques minutes plus tard, la course reprenait pour douze tours.  

L’Albigeois réussissait de nouveau un très bon départ et se retrouvait embarqué dans le groupe qui allait se jouer la victoire.

Malheureusement, à trois tours de l’arrivée, il chutait et devait abandonner ses espoirs de podium.

Qu’à cela ne tienne, il était primordial pour lui de retrouver des sensations mais aussi de confirmer la direction suivie avec son équipe et c’est exactement ce qu’il a fait.

Bien entendu, il ne pouvait cacher sa déception de ne pas ramener de points de son déplacement en République Tchèque mais il appréciait aussi le fait d’avoir disputé un weekend compétitif. Il ne manque donc plus que la concrétisation…ce sera pour Silverstone !

« J’ai vécu un weekend qui a commencé moins facilement que prévu parce que je pensais que ce circuit correspondrait mieux à notre moto et que dès lors, je ressentirais moins les problèmes de châssis rencontré depuis le début de la saison. Au final, au terme de la première séance, je me suis retrouvé plus loin que d’habitude et ça nous a obligé à repousser nos limites pour trouver  de nouvelles solutions afin d’améliorer notre châssis ainsi que mon aisance sur les freinages. Tous ces efforts ont porté leurs fruits dès le début de la seconde journée avec le septième chrono de la dernière séance d’essais libres, à seulement quelques dixièmes du meilleur temps. Ensuite, lors des qualifications, qui étaient importantes pour nous car c’est souvent là que nous avons du mal à franchir le pas supplémentaire, nous avons réussi de bonnes choses ! Nous avons disputé une excellente session avec, à la clé, une cinquième place à deux dixièmes du meilleur tour. Personnellement j’aurais aimé décrocher la première ligne pour concrétiser encore un plus le travail du weekend  mais globalement, c’était une bonne performance. Et puis en course, cela a d’abord été un peu compliqué en raison du drapeau rouge. J’avais pris un bon départ en gardant à peu près ma position sur la grille avant que la course ne soit arrêtée. Le second départ était également assez bon. Je me suis retrouvé dans le bon paquet et je me suis battu toute la course pour rester avec les pilotes de pointe tout en veillant à économiser mes pneus pour le final. Et puis malheureusement, j’étais un petit peu trop à la limite sur l’avant dans certaines sections et j’ai commis une erreur qui m’a fait chuter en perdant l’avant à trois tours de l’arrivée. Je suis forcément déçu de ne pas terminer la course dans le top 10, là où nous étions, et de rater une occasion de peut-être réussir un top5 ou un podium. Dans le même temps, je pense que nous pouvons être satisfaits du travail effectué pendant le weekend avec une bonne évolution de notre set-up mais aussi avec la bagarre livrée dans le groupe de tête. Sur les trois dernières courses, nous avons bien progressé avec des tours en tête à Indianapolis et ici, en étant dans la bagarre pour la victoire pendant la majeure partie de la course. La vitesse est de retour depuis quelques Grand Prix, il ne nous manque plus que la concrétisation avec un bon résultat en fin de weekend. Ce sera pour Silverstone ! ».  

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments