"Spy Attitude" : Evolutions aérodynamiques Ducati GP15 à Brno…



Conjointement à un moteur modifié, la dernière évolution aérodynamique des Ducati GP15 a été dévoilée à Brno.

Il faut bien avouer que les différences de la dernière version sont relativement minimes, mais néanmoins grandement significatives.
Pour ce qui est du visuel, on y distingue un léger resserrement du carénage au niveau des winglets.

L’historique des travaux aérodynamique sur les motos de Borgo Panigale montre toutefois que les hommes en rouge sont persuadés de tenir là un nouveau domaine à explorer, et nous nous garderons bien de les juger!

Après quelques apparitions sans réel lendemain les années précédentes, les winglets (ailerons) sont revenus sur les Ducati dès les essais de Sepang. Puis ils ont été utilisés en course afin d’augmenter la stabilité au freinage et lutter contre le wheelie, un frein aérodynamique que les puissants moteurs des Ducati pouvaient se permettre.
Mais notre poisson d’avril mettait le doigt sur un aspect technique  non-négligeable; pour être efficaces, les winglets devaient avoir une certaine largeur, d’où, pour rester réglementaires, l’apparition des profilages augmentant la largeur hors-tout au niveau des mains. Initialement « popées », ces extensions font maintenant partie intégrante du carénage.

Au Sachsenring, Ducati a sorti une version bi-plan de ses winglets que l’on n’a pas revue depuis (ce qui ne veut pas dire que l’on ne l’a reverra pas).

Au contraire, à Brno, la nouvelle version est le fruit de modifications beaucoup plus importantes; le radiateur a été repositionné et légèrement remodelé pour être moins large dans sa partie inférieure…. permettant ainsi, avec l’aide d’un nouveau carénage, d’avoir des winglets un petit peu plus larges sans dépasser la limite réglementaire!

Par ailleurs, afin d’optimiser les flux internes et le refroidissement du moteur, les ouïes latérales supérieures des sorties d’air du carénages adoptent un style plus « biomécanique » et moins taillé à la serpe.

Place aux photos !

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments