Une déclaration officielle était attendue pour demain mais, finalement, c’est avec un jour d’avance que Michel Turco est en mesure d’annonce le maintien de Johann Zarco en Moto2, évidemment au sein du team Ajo Motorsport.
Joint par le journaliste de Moto Revue, Laurent Fellon a expliqué cette décision par une plus grande motivation du pilote français à remettre son probable titre en jeu, plutôt que de lutter pour une 12ème place.
Il faut dire que, chez Aspar, la situation est encore confuse, avec l’arrivée probable de Jack Miller et l’essai de récupération de la Honda 2016 « spécifications usine » promise à Cal Crutchlow, par Aki Ajo, manager du pilote australien.
Les sponsors de Johan Zarco étaient toutefois nettement en faveur du passage en MotoGP alors que lui est très attaché à la symbiose qui existe avec son équipe actuelle.
Il a donc eu la décision finale, avec toutefois au moins deux pistes éventuelles pour monter en MotoGP en 2017: KTM avec Aki Ajo, ou le team Monster Yamaha Tech3.