Mais l’idée de se rendre au Motegi, situé à moins de 150 km de la centrale nucléaire de Fukushima, n’enchante guère plusieurs pilotes qui se sont exprimés à ce sujet. C’est ainsi que Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Marco Simoncelli, entre autres, avaient manifesté leurs craintes et se posaient la question de savoir s’il était sage de prendre le risque de se rendre cette année au Japon.
Chez Ducati, le personnel a aussi adressé une lettre au Team Manager de l’écurie, Vito Guareschi, pour lui exprimer ses craintes et demander des garanties avant de se rendre au pays du soleil levant.
Et pourtant, les teams ont reçu, lors du Grand Prix de France, une lettre de l’IRTA de laquelle il ressort clairement la volonté de bel et bien organiser l’évènement.
Traduction : « Parce que nous sommes étonnés par un certain nombre de spéculations concernant le report du Grand Prix et de rumeurs selon lesquels l’évènement n’aurait peut-être pas lieu, nous voulons clarifier notre position actuelle.
Le commissaire sécurité, Claude Danis, a inspecté le circuit du Motegi la semaine dernière. Il a estimé que d’une part, même s’il n’y a que des dommages limités à la piste, le circuit devra néanmoins être entièrement re-surfacé et que d’autre part, les installations sont parfaitement en mesure de recevoir l’évènement. Il a également reporté qu’il apparaît qu’il n’y a pas ou peu de dommages aux bâtiments et aux infrastructures dans les environs du circuit.
Son voyage depuis l’aéroport de Tokyo jusqu’au circuit ainsi que son voyage de retour se sont déroulés complètement normalement. La Dorna n’a reçu aucune indication de la part du promoteur de la course allant dans le sens d’une annulation ou d’un report de l’évènement. L’opinion de la Dorna est que tant qu’il n’y a pas de nouveaux développements affectant le circuit ou son environnement , ou une requête de l’organisateur pour une annulation, l’évènement aura lieu comme prévu. »
Source info: MCN