Exclusif : Yamaha teste des ailerons !



Certes, nous n’avons cette fois aucune photo à vous montrer, mais nous pouvons affirmer que Yamaha, sans doute intrigué par la persévérance de Ducati en ce domaine, a essayé différents ailerons sur la M1 lors des derniers tests à Aragon.

Selon nos informateurs, au moins deux types d’ailerons ont été essayés, avec au moins quatre ailerons par moto, deux dans la partie basse de la « tête de fourche » et deux sur les flancs du carénage. Ces ailerons ont été essayé sur le modèle 2015 de Valentino Rossi, et non sur le prototype 2016.

Puisque personne n’en a parlé, nous avons demandé confirmation au team Yamaha Factory.

Vous avez testé des ailerons à Aragon?

« oui »

Qu’en avez-vous pensé?

« Ce n’est pas une nouveauté. Cela a déjà été essayé sur une Suzuki et même une MV. Nous avons recueilli des données et vu des petites choses. A ce point, rien ne permet de dire que nous les utiliserons en course un jour. »

Vous avez vu des petites choses avec l’acquisition de données mais le pilote a-t-il pu ressentir des petites choses?

« Oui, des petites choses. »

Nous n’avons vu aucune photo de ces ailerons…

« Nous faisons le maximum pour qu’il n’y en ait pas (rires)… »

Les nombreux essais aérodynamiques de Ducati ont donc fini par intriguer Yamaha. Le domaine est complexe puisque, contrairement à une voiture, une moto n’est stable dans un aucun plan, ni en ce qui concerne son assiette, ni surtout dans le plan vertical puisqu’elle s’incline en virage.

De ce que nous savons, les ailerons Yamaha étaient plus petits que ceux de Ducati et sans doute plus incurvés. Si l’expérience était positive, nul doute qu’ils réapparaîtront prochainement…

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de