17° dans l’air et 19° au sol sont des températures fraîches mais pas inhabituelles en Aragon, puisque ce sont globalement les mêmes dans lesquelles s’était déroulée la séance de l’année dernière, le soleil en prime ce matin.
En 2014, la FP1avait été menée Andrea Iannone en 1.48.995 alors que le record du circuit, établi par Marc Marquez en qualification dans des conditions plus chaudes, se situe à 1.47.187.
Vu les température fraîches, la plupart des pilotes Factory choisissent la configuration pneumatique la plus tendre à leur disposition; Medium arrière, Soft avant.
Au bout de 10 minutes, les chronos tombent rapidement avec un très impressionnant 1.48.249 de Jorge Lorenzo, qui pulvérise immédiatement le meilleur temps de la FP1 2014! A noter que les Yamaha Factory bénéficient à ce stade du week-end des essais menés ici-même à plusieurs occasions.
A la fin du premier run, Jorge Lorenzo précède Marc Marquez de 6 dixièmes et Valentino Rossi d’une seconde et deux dixièmes.
Lors du second run, Valentino Rossi se rapproche à 2 dixièmes de Marc Marquez puis, à 18 minutes du drapeau à damiers, se hisse en seconde position, en 1.48.824.
Dani Pedrosa déloge Bradley Smith de la 4ème position provisoire et l’on retrouve alors les « Fantastic Four » aux quatre premières places, devant Bradley Smith, Scott Redding, Pol Espargaro, Crutchlow, Dovizioso, Aleix Espargaro et Andrea Iannone.
L’emballage final voit la chute sans gravité d’Hector Barbera (hors trajectoire) tandis que Marc Marquez, au prix d’une grosse attaque, reprend la deuxième place provisoire, un petit dixième devant Valentino Rossi, mais toujours 5 dixièmes derrière Jorge Lorenzo.
Scott Redding s’impose comme le premier pilote satellite devant Bradley Smith et Pol Espargaro.
Loris Baz termine 13ème de cette séance, Mike Di Meglio 23ème.