Aragon, conférence de presse qualifications : Marc Marquez



Après son impressionnante et spectaculaire qualification, Marc Marquez a répondu aux questions de la presse.

Nous vous proposons une traduction de l’intégralité de ses réponses.

La vie n’est jamais ennuyeuse et tout est fait d’une façon spéciale; qualification avec un extraordinaire premier tour , record, crash…

Marc Marquez: « Oui, cette qualification a été piégeuse, car notre plan initial était d’utiliser seulement deux pneus arrière, puis après le premier tour déjà très rapide, j’ai changé mes plans et on a essayé d’utiliser 3 pneus arrière. Avec le premier, j’ai fait un bon chrono, avec le second j’ai commis quelques erreurs et j’ai essayer de forcer plus avec le dernier car je voyais que Jorge se rapprochait. Mais j’ai essayé de force dans le mauvais virage et de la mauvaise façon. Le premier virage à droite est toujours piégeux car le pneu (neuf) est un peu plus froid que l’ancien et j’ai perdu l’avant. Mais, quoi qu’il en soit, je suis content car le rythme est bon et nous avons progressé depuis hier. Ce matin, on a beaucoup amélioré et je me sens prêt pour me battre pour la victoire. Nous avons que Jorge est très fort et on ne peut pas oublier Dani non-plus car il est très fort aussi.
Demain il faudra être rusé, même pour faire un podium, car, bien sûr, Valentino sera pour la course. »

Content de vos réglages et particulièrement content d’aujourd’hui…

Marc Marquez: « Oui, je suis vraiment content de ma journée car ce matin le train arrière était vraiment bon, tout comme cet après-midi avec le pneu Soft. D’accord, avec beaucoup de tours, mais même comme ça, j’ai pu garder le rythme en 48,5. Les sensations sont bonnes, j’aime le circuit, les fans sont là pour nous soutenir, donc on essaiera d’avoir un bon dimanche. »

Vous pensez que tous les pilotes utiliseront le pneu arrière le plus tendre; quelle sera la clef pour ces 23 tours?

Marc Marquez: « On ne sait pas mais il semble que tout le monde utilisera le 36 avant, le Medium, et le pneu tendre à l’arrière. Peut-être que le point clef sera la gestion du pneu arrière. Si vous  forcez trop, vous pouvez le faire surchauffer et il commence alors à avoir du mouvement et à glisser, vous forçant à être très fluide. Donc on essaiera mais, vous savez, comme Jorge force habituellement dès le départ, vous devez forcer pour le suivre. Comprendre comment gérer cette situation, rester très concentré, essayer quelque chose au warm up car, comme je l’ai dit, Jorge et Dani sont vraiment forts. Mon rythme est bon pour me battre pour la victoire mais Valentino fera à coup sûr un pas en avant demain , même faire un podium sera difficile. »

Hier, vous avez eu beaucoup de problèmes au freinage. Aujourd’hui, c’était beaucoup mieux. Comment avez-vous fait?

Marc Marquez: « Oui, nous avons beaucoup amélioré. De façon simple, hier on avait exactement la même base que l’année dernière, car on était déjà très rapide l’année dernière ici, mais on a vu que ça ne fonctionnait pas. Alors aujourd’hui, on a utilisé la base habituelle utilisée cette année. L’avant est très similaire mais on a beaucoup changé l’arrière, et ce changement effectué ce matin a beaucoup amélioré les choses. Les réglages utilisés l’années dernières n’apportent pas de sensations mais cela veut aussi dire que nous travaillons maintenant de la meilleure façon possible. »

Il semble que, demain, il fera plus froid qu’aujourd’hui. Comment cela affectera les sensations avec le pneu et sa durée de vie?

Marc Marquez: « On dirait que s’il fait plus froid, c’est un peu mieux pour la durée de vie du pneu mais il se dégrade un peu plus. Mais ce matin, avec des températures plis fraîches ,mon pneu arrière était très bon.  Cet après-midi, j’ai fait beaucoup de tours mais j’ai bien compris quel rythme adopter, mais je pense que quelque soient les conditions, je me sens bien et la moto fonctionne bien. Donc nous verra mais, bien sûr, s’il fait plus froid, ce sera un peu mieux pour la durée de vie du pneu arrière. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de