Aragon, conférence de presse qualifications : Jorge Lorenzo



Même s’il n’a pas décroché la pole position, c’est un Lorenzo qui s’est présenté face à la presse d’autant plus heureux et décontracté que son coéquipier n’était pas là…

Nous vous proposons une traduction de l’intégralité de ses réponses.

Pas en pole position mais néanmoins content du week-end jusqu’à présent?

Jorge Lorenzo: « Oui, je suis très content, très heureux et très fier de la façon dont nous avons géré le week-end, aussi bien dans le box que sur la piste. Je trouve que nous avons plus de concentration que jamais dans le box, et je pilote aussi très bien, pour être en 46.7 avec notre moto qui s’est beaucoup amélioré comparée à l’année dernière, et en particulier sur cette piste qui a toujours été difficile pour nous, donc cela me rend très fier de notre vitesse et de notre rythme. Dans le cas présent, le tour rapide aurait pu être la pole position, et j’en suis heureux, mais c’est toujours difficile de se battre avec Marc pour la pole position car, comme je le dis toujours, la Honda est très explosive et, avec Marc qui est explosif, agressif et très rapide, vous devez avoir un peu de chance et piloter presque à la perfection pour le battre. J’ai essayé aujourd’hui, mais ce n’était pas suffisant lors de mon deuxième essai. J’ai donc forcé un peu plus lors de mon troisième essai mais le pneu avant n’était pas neuf donc lors de certains freinages, en particulier au virage #11, j’ai probablement perdu les deux dixièmes qui, même si j’étais très rapide dans ce secteur, ne m’ont pas donné la pole position. »

Les réglages de course utilisés lors de la FP4 augurent une bonne course…

Jorge Lorenzo: « Oui, comme je vous l’ai dit avant, nous travaillons très bien, à chaque fois de mieux en mieux. Nous connaissons plus les détails pour améliorer la moto et nous nous approchons de la perfection. En particulier sur cette piste, à chaque fois qu’on est sorti, on a amélioré dans quelques virages, spécialement dans la FP4, j’étais très heureux et très fier de ma vitesse car la moto fonctionnait très très bien et j’ait très concentré et très précis. On dirait donc qu’on aura un bon set-up pour demain, mais vous ne savez jamais comment se déroulera la course. Mais on dirait bien qu’on aura une bonne allure et une bonne course. »   

Après les deux courses précédentes, vous souhaitez avoir un ciel dégagé demain…

Jorge Lorenzo: « Oui, j’espère qu’en me réveillant demain, je verrai un ciel ensoleillé, mais vous ne pouvez pas contrôler cela et s’il pleut, j’essaierais d’améliorer mes résultats dans ces conditions, par rapport au passé. »

Si vous ne pouvez pas vous échapper, l’objectif est-il de battre Marc et de prendre le plus de points possible, ou juste de marquer plus de points que Valentino?

Jorge Lorenzo: « Non, l’objectif est prendre le plus de points possible. La victoire, 25 points. Mais bien sûr ce ne sera pas facile car marc, Dani, et probablement Valentino, seront là, avec une bonne vitesse. Peut-être qu’avec un bon départ, il sera possible de creuser un petit écart, mais si ça ne se passe pas, la course sera très longue, ne particulier ici avec une grosse dégradation de l’arrière gauche. Il sera très important d’économiser un peu le pneu arrière et je pense que nous avons fait un bon travail à ce sujet, donc je suis confiant. Mais comme je l’ai dit, la course c’est la course, et vous ne savez jamais ce qui peut arriver. »

Pensez-vous que Vale ait plus de problèmes ici que lors des autres courses?

Jorge Lorenzo: « Si vous regardez les essais du matin, il a été plus rapide que moi, sur un tour. Je ne pouvais pas être très rapide sur un tour car l’électronique se comportait bizarrement dans certains virages et je perdais 3 dixièmes. Mais il n’a pas pu reproduire ce chrono et, après, il était en 48. Donc on dirait qu’il avait des problèmes à conserver ce rythme sur plusieurs tours. Evidemment, ils ont beaucoup travaillé cet après-midi pour résoudre ce problème pour demain, donc on ne peut écarter Valentino  pour demain pour aucune raison. »

Il semble que demain il fera plus froid qu’aujourd’hui. Comment cela vous affectera-t-il?

Jorge Lorenzo: « Comme Marc l’a dit, le froid sera un peu mieux pour le pneu arrière car avec ce revêtement la dégradation du pneu arrière est assez importante à gauche. Mais, si la température descend un peu, ce sera intéressant pour l’avant. Car alors, peut-être que le 32 (Soft) sera une option pour demain. »

Vous avez fait beaucoup de changements de moto en vue d’une course flag to flag et, Valentino et vous, ne les réussissez pas très bien. Est-ce très important?

Jorge Lorenzo: « Cette année, on dirait que le championnat aime bien la pluie (rires) donc vous devez être préparé. C’est pour cela que beaucoup de pilotes essaient d’améliorer ces changements de moto, pour être aussi rapides que possible. Valentino essaie vraiment de s’améliorer et j’essaie aussi. Hier, je voulais le faire mais j’ai oublié. Aujourd’hui, j’ai demandé à quelqu’un de se mettre un peu en avant et de me faire un signe pour me le rappeler. Ca a marché et le changement a été bon aujourd’hui. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de