Pas d’antalgiques pour Lorenzo, mais sans doute des migraines à venir pour ses adversaires sur le tracé de Motegi. En dépit de sa blessure à l’épaule, le Majorquin a dominé la première journée d’essais du Grand Prix du Japon , et repoussé son plus proche adversaire à plus de 4/10èmes de seconde.
FP1 2014 (22°/33°) : Jorge Lorenzo en 1.45.838.
Record du circuit (23°/36°) : Andrea Dovizioso en 1.44.502 (Qualification 2014).
Course 2014 (19°/27°) : Lorenzo, Marquez, Rossi, Pedrosa, Dovizioso.
Conditions toujours clémentes pour l’entame de la 2ème séance d’essais pour les MotoGP où il est beaucoup question du choix de pneus. Un paramètre pas évident à déterminer compte tenu des variations notables de température de la piste, pssée au-dessus des 40° depuis le début de l’après-midi. On croit d’ailleurs savoir que Lorenzo et Rossi ont débuté cette 2ème séance avec des pneus médiums à l’avant comme à l’arrière alors que Marquez teste d’entrée un soft avant. Cela n’empêche pas Jorge Lorenzo d’obtenir le meilleur rendement à l’issu du premier run, 6 millièmes plus rapide que son chrono matinal. Le Majorquin ne possède alors que 1/10ème d’avance sur Marc Marquez et Andrea Iannone sur sa Ducati.
Après 20 minutes, le second run débute mais la hiérarchie reste inchangée. Valentino Rossi, crédité de seulement 4 tours depuis le début de la séance et repoussé à plus de 3/10èmes de Lorenzo, décide de tenter l’expérience avec un pneu tendre à l’arrière de sa M1.
Le Docteur s’y reprendra à plusieurs reprises mais en dépit d’améliorations personnelles, le pilote Yamaha reste installé à la 5ème place. La surprise vient de Bradley Smith qui s’invite tout en haut de la feuille des temps alors qu’on entre dans les 3 dernières minutes de la séance. Se souvenant sans doute de sa réussite personnelle lors de son dernier passage au Japon cet été (victoire aux 8 heures de Suzuka), le pilote Tech 3 n’y restera pourtant pas longtemps… Lorenzo dégaine un tour en 1’44 »731 et Dovizioso s’intercale à la 2ème position, mais sans pouvoir franchir la barre des 1’45. Dani Pedrosa sera le seul autre concurrent à passer sous cette limite avec un tour en 1’44 »859 qui rapproche le pilote Honda à 128 millièmes du temps de référence.
Pendant ce temps, Iannone reprenait l’avantage sur son coéquipier pour achever la séance à la 3ème position, devant Dovizioso donc. Smith finit 5ème, devant Aleix Espargaro, Marc Marquez et Valentino Rossi seulement 8ème, à plus de 8/10èmes de son rival pour la couronne.
Coté français, Mike Di Meglio obtient le 21ème temps, alors que Loris Baz pointe au 24ème rang.
Poster un Commentaire