Motegi, MotoGP, FP2 : Lorenzo, même pas mal !



Pas d’antalgiques pour Lorenzo, mais sans doute des migraines  à venir pour ses adversaires sur le tracé de Motegi. En dépit de sa blessure à l’épaule, le Majorquin a dominé la première journée d’essais du Grand Prix du Japon , et repoussé son plus proche adversaire à plus de 4/10èmes de seconde.

FP1 2014 (22°/33°) : Jorge Lorenzo en 1.45.838. 
Record du circuit (23°/36°) :  Andrea Dovizioso en  1.44.502 (Qualification 2014).
Course 2014 (19°/27°) : Lorenzo, Marquez, Rossi, Pedrosa, Dovizioso.

Conditions toujours clémentes pour l’entame de la 2ème séance d’essais pour les MotoGP où il est beaucoup question du choix de pneus. Un paramètre pas évident à déterminer compte tenu des variations notables de température de la piste, pssée au-dessus des 40° depuis le début de l’après-midi. On croit d’ailleurs savoir que Lorenzo et Rossi ont débuté cette 2ème séance avec des pneus médiums à l’avant comme à l’arrière alors que Marquez teste d’entrée un soft avant. Cela n’empêche pas Jorge Lorenzo d’obtenir le meilleur rendement à l’issu du premier run, 6 millièmes plus rapide que son chrono matinal. Le Majorquin ne possède alors que 1/10ème d’avance sur Marc Marquez et Andrea Iannone sur sa Ducati.

Après 20 minutes, le second run débute mais la hiérarchie reste inchangée. Valentino Rossi, crédité de seulement 4 tours depuis le début de la séance et repoussé à plus de 3/10èmes de Lorenzo, décide de tenter l’expérience avec un pneu tendre à l’arrière de sa M1.

Le Docteur s’y reprendra à plusieurs reprises mais en dépit d’améliorations personnelles, le pilote Yamaha reste installé à la 5ème place. La surprise vient de Bradley Smith qui s’invite tout en haut de la feuille des temps alors qu’on entre dans les 3 dernières minutes de la séance. Se souvenant sans doute de sa réussite personnelle lors de son dernier passage au Japon cet été (victoire aux 8 heures de Suzuka), le pilote Tech 3 n’y restera pourtant pas longtemps… Lorenzo dégaine un tour en 1’44 »731 et Dovizioso s’intercale à la 2ème position, mais sans pouvoir franchir la barre des 1’45. Dani Pedrosa sera le seul autre concurrent à passer sous cette limite avec un tour en 1’44 »859 qui rapproche le pilote Honda à 128 millièmes du temps de référence.

Pendant ce temps, Iannone reprenait l’avantage sur son coéquipier pour achever la séance à la 3ème position, devant Dovizioso donc. Smith finit 5ème, devant Aleix Espargaro, Marc Marquez et Valentino Rossi seulement 8ème, à plus de 8/10èmes de son rival pour la couronne.

Coté français, Mike Di Meglio obtient le 21ème temps, alors que Loris Baz pointe au 24ème rang.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de