Motegi, Moto2, FP3 : Rins en mode patron



Avec l’attribution du titre vendredi et le meilleur chrono, la première journée du Grand Prix du Japon a indéniablement été celle de Johann Zarco. Contrarié par une chute en fin de FP2 hier, Alex Rins a pris sa revanche en dominant la 3ème séance d’essais libre à Motegi, laissant le reste du peloton loin derrière.

 

 

 

 

FP2 2015 (24°/36°) : Johann Zarco en 1.51.158 

FP1 2015 (23°/39°) : Tom Luthi en 1.51.556 
Record du circuit (23°/36°) :  Esteve Rabat en  1.50.854 (Qualification 2014).
Course 2014 (19°/27°) : Luthi, Vinales, Rabat, Zarco.

Les adversaires de Johann Zarco semblaient avoir pris possesion du circuit de Motegi pour la 3ème séance d’essais libres du grand Prix du Japon avec la ferme intention de faire redescendre le français de son nuage. Le titre, plus aucun d’entre eux ne peut empêcher Zarco de l’obtenir, mais ce que l’on devinait vendredi après-midi se confirme : Alex Rins sera un gros client pour la victoire dimanche. A peine les premiers tours de roue effectué que l’Espagnol s’installe en tête de la séance. On notera aussi la grande forme de Hafizh Syahrin qui, en 3 tours lancés, améliore déjà son chrono de la veille.

Pendant ce temps, Sam Lowes fait l’objet d’une première alerte, sous la forme d’une petite sortie de piste, mais l’Anglais ne chute pas pour autant. Xavi Vierge a sans doute lui aussi pensé être tiré d’affaire après avoir repris le control de sa Mistral… Mais l’Espagnol chute au moment de sortir du bac à gravier. Décidément, après les chutes de Pol Espargaro et de Bradley Smith en MotoGP, les mécaniciens de l’équipe Tech3 sont plutôt bien occupés ce matin !

Après une dizaine de minutes, Johann Zarco monte lentement en régime. Le champion du monde 2015 s’installe discrètement en 4ème position, avant de gagner un rang puis deux pour figurer à la 2ème place. Même stratégie semble-t-il pour Tom Luthi, crédité de la 2ème meilleure performance. A ce moment de la séance, les chronos sont respectables mais on est encore à plus de 3/10èmes des temps de vendredi après-midi.

Petit à petit, les esprits s’échauffent. Cortese et Folger se propulsent aux avant-postes. Mais la domination du premier champion du monde Moto3 ne durera pas, Rins reprenant l’avantage en 1’51 »246, on progresse mais pour le moment, ni Zarco, ni Rins ni Luthi n’ont amélioré leurs performances de la veille. Pendant ce temps, Axel Pons chute, encore. 

Le décompte aborde alors les 5 dernières minutes, Alex Rins améliore de nouveau le meilleur temps, on passe en 1’51 »212 avant de plonger sous la barre des 51 en 1’50 »938 puis 1’51 »909. Chute pour Julian Simon puis pour Azlan Shah. Tout ce beau monde retombe sur ses pattes et repart.

Au moment de conclure, Johann Zarco remonte à la 2ème place mais ne parvient toujours pas à faire mieux que vendredi après-midi, le français accuse tout de même plus de 3/10èmes de retard sur Alex Rins. On trouve ensuite Sandro Cortese, Tom Luthi, Jonas Folger et Sam Lowes.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de