Motegi, MotoGP, FP3 : Lorenzo, de la tête et de l'épaule…



Conditions plus fraiches que la veille pour la 3ème séance d’essais libres de la catégorie MotoGP avec 22° dans l’air et 30 sur la piste. Pourtant, quelles que soient les conditions, il semble que rien ne puisse déloger Lorenzo du haut de la feuille des temps. A peine en piste, le Majorquin est passé tout près d’une amélioration de son chrono de la veille.

Du coté de Valentino Rossi, on s’attache à mieux exploiter le pneu arrière soft dont l’Italien estime ne pas avoir pu tirer la quintessence vendredi. Eugene Laverty chute, et Pol Espargaro se fait également piéger. L’espagnol revient au pas de course vers le garage de l’équipe Tech3, 10ème au cumul des 3 séances et donc premier menacé quant à sa participation directe à la Q2.

Les craintes de Pol vont se concrétiser à 7 minutes de la fin de la séance, lorsque Scott Redding s’invite dans le top 10. Le pilote de l’équipe Marc VDS va améliorer le tour suivant pour pointer à la 8ème place, devant Cal Crutchlow et Marc Marquez. 

C’est ensuite au tour d’Andrea Dovizioso de s’illustrer en s’emparant du meilleur temps en 1’44 »698. Quelques secondes plus tard, Bradley Smith chute à son tour, la séance est terminée pour l’Anglais.

Reparti avec un pneu arrière tendre, Marc Marquez améliore son chrono et se porte à la 3ème position, il reste 3 minutes et Marquez semble s’être mis à l’abri. Pol Espargaro fait de même en signant le 6ème temps. 

Puis c’est au tour d’Andrea Dovizioso de réaliser le meilleur temps en 1’44 »568. Les commissaires n’ont pas le temps de s’extasier face aux chronos réalisés, il leur faut aider Mike Di Meglio à quitter le bas à gravier après une chute que l’on devine spectaculaire. Le français est debout mais les morceaux de sa machine laissent songeur…

Mais il était écrit que rien ne pourrait empêcher Jorge Lorenzo de montrer l’étendue de son talent. Le pilote Yamaha reprend la main en 1’44 »235, record du tour ! Un record qui ne survivra que 1’44 »089, le temps pour le Majorquin de faire une autre boucle.

Iannone finalement 2ème est repoussé à plus de 4/10èmes, et devance Dovizioso, Marquez, Rossi et Pedrosa. Pol Espargaro, Cal Crutchlow, Bradley Smith et Aleix Espargaro complètent le top 10. Redding échoue pour 98/1000èmes de secondes à la 11ème place.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de