Motegi, Moto2, Course : le grand chelem de Zarco



Pole position, victoire et titre pour Johann Zarco lors du Grand Prix du Japon. Le français empoche sa 7ème victoire cette saison pour succéder à Esteve Rabat au palmarès du championnat du monde Moto2, 3 courses avant la fin de la saison.

Pour la 7ème fois de la saison, Johann Zarco se présente sur la pole position. Mais cette fois, le Français n’a pas cette pression qui l’a clairement inhibé en Aragon car en l’absence d’Esteve Rabat, il a tout loisir de négocier cette épreuve en tant que -déjà- champion du monde.

Piste séchante pour la mise en grille de la catégorie Moto2 alors que les températures restent fraîches : 19° dans l’air, 20 pour la piste.

Comme pour les Moto3, la course des Moto2 a été réduite à deux tiers de la distance initialement prévue, donc 15 tours. Folger s’élance le plus promptement devant Luthi et Zarco. L’écart se creuse dès le début du 2ème tour entre le duo Folger-Zarco et le groupe des poursuivants emmené par Takahaki Nakagami. Le Japonais s’empare de la 3ème place alors qu’Alex Rins se retrouve au 5ème rang après avoir dépassé un Sam Lowes très prudent. L’ancien champion du monde Supersport a sans doute raison puisque Luthi perd l’avant au freinage du virage N°11.

Ride through pour Louis Rossi qui a anticipé le départ… et départ retardé d’un tour pour Robin Malhauser, apparemment contrarié par sa pompe à essence.

4 tours ont été bouclés lorsque Hazlan Shah dépasse son compatriote Hafizh Syahrin pour la 4ème place. Une position qui se transforme soudainement en 3ème place car Nakagami a chuté à son tour et Rins n’est pas loin de faire de même à 2 reprises. L’espagnol a perdu beaucoup de terrain dans cette affaire et se retrouve à la poursuite du groupe désormais distancé par Shah.

Pendant ce temps, Johann Zarco s’est emparé de la première position aux dépends de Jonas Folger. En 2 tours, le Français repousse son rival allemand à plus de 3″.

Après Rins, c’est au tour d’Alex Marquez de multiplier les erreurs. En l’espace de 2 tours, le champion du monde Moto3, à la lutte pour une 5ème place, sort du top 10. Les pilotes de l’équipe Pons ne sont pas à la fête puisque Luis Salom, 8ème, tombe à son tour.

A 5 tours de l’arrivée, Sandro Cortese doit s’y reprendre à 2 fois pour convaincre Hafizh Syahrinde lui céder la 4ème position. L’Allemand accuse alors 2 » de retard sur Shah mais cet écart se réduit très rapidement. A raison d’une seconde par tour, l’ancien champion du monde Moto3 revient sur le Malaisien. 

Deux tours avant le drapeau à damier, Cortese plonge à l’intérieur du virage N°7. Attaque imparrable pour Shah qui s’incline.

Au terme d’une nouvelle démonstration, Johann Zarco s’impose pour la 7ème fois de la saison devant Jonas Folger et Sandro Cortese. Shah et  Syahrin complètent le top 5. Ricard Cardus enlève une très belle 6ème place devant Corsi, Lowes et Schrotter.

Rins laisse passer l’occasion de prendre la 2ème place du championnat détenue par Esteve Rabat en terminant à une décevante 11ème place.

Après sa pénalité, Louis Rossi termine 20ème. Quant à Robin Mulhauser, il passe la ligne d’arrivée en 23éme position.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de